Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Parcs éolien et biodiversité

Outils à destination des porteurs de projet pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets de parcs éoliens.
 
 

Parcs éoliens et biodiversité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2018 (modifié le 24 juillet 2019)

Protocole de suivi national

Le protocole national de suivi environnemental des parcs éoliens terrestres a été mis à jour en mars 2018.
Protocole national de suivi - mars 2018 (format pdf - 1.1 Mo - 24/10/2018)

Prescriptions pour la prise en compte des chiroptères et de l’avifaune dans l’installation et l’exploitation des parcs éoliens en Pays la Loire

Les prescriptions de ce document ont pour objectifs de présenter aux exploitants éoliens les attendus des services de l’État concernant les dossiers d’étude d’impact et de suivis. L’objectif étant de concilier au mieux les deux intérêts généraux que sont, d’une part, le développement des énergies renouvelables et, d’autre part, la préservation de la biodiversité : Prescriptions à destination des exploitants éoliens (format pdf - 1.2 Mo - 24/07/2019)

Liste des espèces chiroptères et oiseaux des Pays de la Loire

Les listes de chiroptères et d’oiseaux à prendre en compte dans les études d’impact et les suivis de parcs éoliens ainsi que les niveaux de risque pour chaque espèce ont été validées par le CSRPN le 14 novembre 2018.

Les tableaux ont été conçus pour des zones d’implantation en milieux ouverts et non en milieux forestiers.
Certaines espèces forestières comme la Fauvette pitchou, l’Engoulevent d’Europe, l’Autour des palombes ou le Murin de Bechstein, bien que sensibles à la collision et à la dégradation ou la perte d’habitat, apparaissent de ce fait avec un niveau de risque faible.

Cartes d’alerte chiroptères et oiseaux

La Coordination régionale de la LPO des Pays de la Loire a mis à jour les cartes "zones d’incidences potentielles pour les oiseaux et les chauves-souris liées à l’implantation d’éoliennes dans les Pays de la Loire" en 2018. La démarche est présentée dans les documents suivants :
Implantation de parcs éoliens dans les PDL - Cartes d’alerte Avifaune (format pdf - 6.1 Mo - 24/10/2018)
Implantation de parcs éoliens dans les PDL _ Cartes d’alerte Chiroptères (format pdf - 8.8 Mo - 24/10/2018)

Les cartes d’alertes sont disponibles dans la carte interactive dédiée à l’éolien en Pays de la Loire : https://carto.sigloire.fr/1/n_sre_eolien_r52.map
Elles sont aussi téléchargeables sous GEOPAL.