Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Parc de logements, mutation du parc et propriétaires

Analyse des données provenant de la DGFIP sur le parc de logements
 
 
Attractivité et parcours résidentiels au sein des grandes aires urbaines
Entre 2012 et 2013, 44 600 ménages sont arrivés dans une des sept principales aires urbaines des Pays de la Loire, et 87 000 ménages changent de logement au sein de ces aires urbaines.
 
Le rôle social des parcs de logements
La DREAL des Pays de la Loire s’est interrogée sur le modèle du logement social : le parc locatif public loge-t-il les plus pauvres ? Quel rôle joue le parc locatif privé dans le logement des pauvres ? Répondre à ces questions permet de mieux appréhender les dynamiques territoriales pour orienter in fine les politiques locales de l’habitat et notamment, l’accompagnement de l’État dans le développement du parc locatif public.
 
Publication de l’étude : "Le parc des propriétaires de logements au 1er janvier 2013"
Au 1er janvier 2013, 1 615 291 logements, soit 83,4 % de l’ensemble des logements de la région Pays de la Loire, appartiennent à une personne physique (contre 78,1 % sur l’ensemble de la France métropolitaine)
 
Publication de l’étude : "Le parc de logements en Pays de la Loire"
Données quantitatives et localisées décrivant au 1er janvier le parc de logements (type individuel ou collectif, mode d’occupation, année de construction, nombre de pièces, surface, etc.), les occupants (statut d’occupation, composition des ménages, nombre de personnes occupant le logement, revenus, durée d’occupation du logement, …), les propriétaires (personnes physiques ou morales, âge, lieu de résidence, etc.), ainsi que les mutations de logements au cours des cinq dernières années.
 
Publication de l’étude : "Les mutations du parc de logements entre 2009 et 2013"
DREAL Pays de la Loire, Service Connaissance des Territoires et Évaluation, collection "Analyses et connaissance, n°171, La situation de l’habitat et du logement en Pays de la Loire, décembre 2015.