Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Nicolas Hulot renouvelle le label Grand Site de France pour le Marais poitevin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 février 2018 (modifié le 26 février 2018)

« Façonnés au cours des siècles par la nature et les Hommes, nos paysages, nos grands sites naturels, sont un héritage commun que nous devons préserver et mettre en valeur. Le label ‘Grand Site de France’ contribue pleinement à cette reconquête », a déclaré Nicolas Hulot.

Le site du Marais poitevin a reçu la décision ministérielle, signée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans son label Grand Site de France. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli pour préserver ces paysages exceptionnels, tout en améliorant l’accueil du public. Cette décision fait suite à l’avis favorable et unanime de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) en octobre 2017 et à laquelle siégeait la DREAL aux côtés des représentants du parc naturel régional (PNR).

Par sa présence en continu sur le terrain, son suivi technique et parfois financier des projets, la DREAL a contribué à l’obtention de ce label réservé aux paysages les plus remarquables du territoire national.

Paysage façonné par l’homme dans lequel chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies forment une véritable cathédrale de verdure, le Marais poitevin apparaît comme une figure emblématique des grands marais boisés de l’Ouest de la France. Il est classé au titre de la loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites. Il s’agit de l’un des plus grands sites classés de France, couvrant 18 620 hectares sur deux régions et trois départements : la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée.

Obtenu une première fois en 2010, le label Grand Site de France est de nouveau attribué au Parc naturel régional du Marais poitevin, structure porteuse de la démarche. Il constitue une reconnaissance des actions conduites pour restaurer le patrimoine lié à l’eau dans les villages, maintenir les prairies naturelles, soutenir l’élevage, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie. Le renouvellement du label sera notamment l’occasion de poursuivre la valorisation du site et d’anticiper le paysage de demain avec le remplacement progressif des frênes, arbres emblématiques du marais aujourd’hui fragilisés.


Télécharger :