Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre prospective n°19 de mars 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juin 2020 (modifié le 3 août 2020)

  Un conseil prospectif territorial dans les Mauges

Mauges

Dans le Maine-et-Loire, le mercredi 19 février 2020, le conseil de l’agglomération Mauges Communauté a décidé de créer un conseil prospectif territorial.

Il sera un « laboratoire d’idées » qui permettra à des citoyens de donner leur avis et faire des propositions sur de grands sujets d’avenir.
Il sera composé de membres désignés, volontaires ou tirés au sort.

Ce conseil devra être mis en place avant l’été 2020.

En savoir plus sur le site de Mauges communauté

Zoom sur les conseils de développement, vecteurs de prospective
Les conseils de développement viennent de fêter leurs 20 ans. Ils ont vocation à organiser des réflexions prospectives grâce à une participation effective des citoyens, prêts à innover et expérimenter.
Depuis décembre 2019, pour encourager la participation citoyenne, les collectivités de plus de 50 000 habitants, comme celle de Mauges Communauté, ont l’obligation de créer un conseil de développement.

  Des nudges spécifiques à Nantes ?

Le nudge est un anglicisme pour qualifier une information qui nous incite à adopter de nouveaux comportements sans contrainte.
Il est plébiscité depuis longtemps par les gouvernements et les entreprises dans le monde anglo-saxon.
Un nudge utilisé par Google est souvent cité en guise d’exemples : dans les cantines de l’entreprise, les assiettes sont de plus petite taille afin que les employés réduisent les proportions consommées.

Nudge sur l’alimentation

Depuis quelques années, le nudge se généralise en France pour faire plus facilement accepter les changements de politiques publiques liées à l’environnement, la santé, la sécurité routière ou encore le civisme fiscal.

Alors, entre incitation et manipulation, le nudge passionne.

Le 23 janvier 2020, l’Institut Kervégan et les Sciences Po Alumni Ouest Atlantique, intéressés par cet essor récent des sciences comportementales, ont organisé une soirée pour demander quelles problématiques nécessiteraient l’émergence de nudges utiles à la ville de Nantes.

Retrouver quelques unes des propositions faites par le public sur le site de l’institut Kervegan, parmi lesquelles :

  • co-piétonner la nuit
  • réduire le volume de déchets
  • augmenter le vote des jeunes
  • rendre harmonieuse la coexistence de plusieurs moyens de transport dans l’espace public, etc.

Ces problématiques serviront de terrain d’exploration à l’Institut Kervégan pour créer des nudges adaptés à la situation locale.

Institut Kervégan

  Brière 2060 : à vos crayons !

Brière 2060

Un concours de dessin est organisé par le PNR pour que les enfants et les jeunes de 7 à 20 ans imaginent leurs lieux de vie (ville, village, paysages, lieux de loisirs, etc.) dans 40 ans, et expriment leurs souhaits pour les futurs habitants et l’environnement de 2060.
Concours gratuit ouvert du 15 septembre 2019 au 4 mai 2020.

  Les Pays de la Loire en 2050 selon le monde économique

Après la parution de quatre scénarios des Pays de la Loire en 2050 selon le monde économique, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) poursuit la démarche Vision de prospective territoriale.

La CCI mobilise les jeunes de plusieurs écoles afin qu’ils donnent leur avis sur ces scénarios.

De décembre 2019 à mars 2020, elle a organisé sept ateliers par filière économique stratégique en 2050. A quoi ressemblera le secteur du bâtiment en 2050 ? Quid de l’agroalimentaire ? De l’aéronautique ? Des industries maritimes ? De la mécanique des matériaux ? De la santé ? Du management ?

Enfin, elle réalise des entretiens auprès de ses collaborateurs pour recueillir leur vision de l’économie en 2050

En mars 2020, la CCI restituera à la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais, un livrable afin d’apporter sa brique au Sraddet de la Région.

En savoir plus sur le site de la CCI des Pays de la Loire

CCI Pays de la Loire

  Dossier : vers la résilience alimentaire ?

Les greniers d’abondance

Les auditions du Ceser des Pays de la Loire
Alors que le récent salon de l’agriculture a mis en avant les difficultés du monde agricole, le Ceser des Pays de la Loire pose la question des avenirs possibles des agricultures en Pays de la Loire.
Écouter une première audition, celle de Patrick Aigrain, chef de service "Évaluation, prospective & analyses transversales" à FranceAgrimer

Imaginer l’agriculture de demain en Occitanie
En janvier 2020, la Draaf Occitanie a également organisé une journée prospective pour imaginer l’agriculture de demain et agir dès maintenant pour relever les enjeux alimentaires.
programme agriculture de demain (format pdf - 1.2 Mo - 04/02/2020)

Les Greniers d’Abondance*
Simultanément, un très beau guide vient de paraître, issu de recherches conduites par l’association Les Greniers d’Abondance* et de nombreux partenaires scientifiques. Cet ouvrage :

  • analyse les vulnérabilités de notre mode de production alimentaire actuel face à différentes crises systémiques
  • fournit une mine de solutions, de la préservation des terres agricoles à l’autonomie en semences en passant par le développement de l’agriculture urbaine, la transformation du stockage ou le recyclage des nutriments.

Retrouver cette publication sur le site de l’association Les greniers d’abondance*

Parcel, un simulateur pour une alimentation résiliente, citoyenne et locale

Signalons le simulateur Parcel, un outil passionnant pour découvrir l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de l’alimentation en fonction des modes de production et de consommation.
Deux parcours vous seront proposés :

  1. Quels sont les effets d’une alimentation plus locale et durable ?
  2. Combien de personnes peut-on nourrir avec une parcelle ou un terrain donné ?


Développé par Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (Fnab) et le Basic, Parcel aide les acteurs locaux à développer plusieurs scénarios en jouant sur « jouer » sur 3 des principaux leviers de durabilité de l’alimentation :

  • La reterritorialisation des filières alimentaires
  • Les modes de production agricole
  • La composition des régimes alimentaires

Le Sénat présente son rapport Vers une alimentation durable

Les rapporteurs du Sénat, Françoise Cartron (Sénatrice de la Gironde) et Jean-Luc Fichet (Sénateur du Finistère) ont présenté, jeudi 28 mai 2020, le rapport intitulé : « Vers une alimentation durable : un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur pour la France ? » (Rapport n°476 – 28 mai 2020).

Pour en savoir plus :

Ce rapport, réalisé au nom de la délégation à la prospective du Sénat, s’appuie notamment sur le scénario Afterres2050, établi par Solagro.

  Les scieries de feuillus du futur

Les essences feuillues ne fournissent que 20 % des sciages produits en France alors qu’elles représentent près de 70 % de la surface forestière nationale. Avec la transition vers une économie décarbonée, les prélèvements de bois devraient augmenter et la dynamisation de l’industrie de première transformation des feuillus s’avère indispensable.
Pour comprendre les difficultés des entreprises de la filière et proposer
des pistes d’action, une étude a été réalisée à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cofinancée par la Fédération nationale du bois.
Retrouver, sur le site de l’Agreste, les principaux résultats.
Note scieries de feuillus (format pdf - 1.1 Mo - 28/11/2019)

  Et ailleurs : il était une fois des familles engagées dans le monde entier…

Aujourd’hui, notre rubrique Et ailleurs vous propose un grand voyage à la fois dans l’espace et dans le temps jusqu’en 2050. Venez à la rencontre de nombreuses familles réparties dans huit pays : France, Chine, Pérou, Algérie, Sénégal, Allemagne, Inde et Etats-Unis.

Vous pourrez également écouter l’histoire de :

  • la marocaine Zahra et de sa famille de 2010 à 2050 !
  • Katya, infirmière, qui vit en HLM dans le 19ème arrondissement avec sa fille Shanya
  • Mhamed, un agriculteur marocain du Rif
  • Philippine, qui habite à Chambéry avec son mari et ses deux enfants

L’association 4D a en effet développé le programme OurLife21 pour simuler l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable dans le quotidien des gens.

La méthode de calcul des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre est innovante car elle prend en compte à la fois :

  • les différentes catégories d’usage des ménages (alimentation, confort domestique, santé, déplacement au travail…),
  • les différentes caractéristiques des familles dans le monde.
Familles d’Our Life 21

  Agenda

[Avertissement : dans le contexte actuel, plusieurs rendez-vous, programmés avant la période de confinement, seront reportés ou annulés. Merci de vous rapprocher des organisateurs.]

  • du jeudi 23 au vendredi 24 avril 2020, à Toulouse, université Afterres 2050, organisée par Solagro en partenariat avec l’IDDRI pour (1) partager l’analyse comparée de scénarios prospectifs sur le devenir de l’agriculture, la forêt, l’alimentation, l’utilisation de la biomasse, (2) approfondir les débats sur les questions controversées de l’évolution de l’assiette, du devenir de l’élevage, de l’utilisation de la biomasse pour l’énergie ou du stockage de carbone, (3) étudier comment ces prospectives peuvent influencer les politiques - Programme universite Afterres (format pdf - 396.7 ko - 10/03/2020)
  • jusqu’au 4 mai 2020, concours de dessin Imaginez le territoire en 2060, organisé par le PNR de la Brière
  • les 18 et 19 mai 2020 à Marne-la-Vallée, rencontres de la modélisation des déplacements, organisées par le Cerema.
    • Quels apports et adaptations des modèles pour évaluer les nouvelles formes de mobilités et les solutions innovantes de transport (mobilité partagée, véhicule autonome) ?
    • Quelles données nouvelles sont utilisables et comment les mettre en œuvre ?
    • Quels liens entre les différents modèles (statique, dynamique, micro / macro, émissions, bruits) ?
      S’inscrire ici.
  • du 18 juin au 26 juin 2020, la Fonda organise un cycle de débats prospectifs « Faire ensemble 2030 ».
  • d’août à septembre 2020, donnez votre avis sur le projet de schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) des Pays de la Loire dont l’adoption est prévue en décembre.
    Calendrier Ma région 2050 (cliquez pour agrandir) en grand format (nouvelle fenêtre)
    Calendrier Ma région 2050 (cliquez pour agrandir)

  S’abonner à la lettre

Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !
Le prochain numéro paraitra durant l’été 2020 et consacrera un dossier aux nouvelles formes de démocratie.

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.