Lettre prospective n°17 de mars 2019

Bonjour,

adopter une attitude prospective, c’est exprimer des envies, des visions pour l’avenir. C’est aussi imaginer collectivement des aménagements de son lieu de vie et essayer de leur donner forme.
Vous trouverez ci-après des initiatives de prospective menées en région Pays de la Loire, qui invitent les habitants, « lors de rencontres d’un troisième type », à s’informer, prendre la parole et contribuer aujourd’hui à préparer demain.

Bonne lecture.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques
Nous contacter.

Ici*2038

Le Parc Loire-Anjou-Touraine renouvèle son projet de territoire pour les 20 années à venir. Des rencontres thématiques sont organisées jusqu’à fin mai 2019 (cf.agenda).

Le Parc souhaite associer le plus largement possible l’ensemble des acteurs et habitants qui se sentent concernés par les paysages, l’habitat, la nature, l’agriculture, l’alimentation, la forêt, l’énergie et le climat, l’économie locale, l’eau, l’éducation, la culture, la citoyenneté ou la coopération.

« Venez partager des informations clés sur les thèmes de votre choix et formuler collectivement des propositions qui seront soumises aux élus du Parc à l’automne 2019. Les éléments retenus seront intégrés au projet de charte qui guidera l’action du Parc de 2023 à 2038 ! »

Pour en savoir plus sur la démarche, consulter les comptes-rendus des rencontres territoriales et vous inscrire, rendez-vous sur le site www.ici2038.fr

Ilotopia, un chantier participatif et utopique sur l’île de Nantes

Comment inventer de nouveaux modes de faire la ville ? Comment porter les initiatives citoyennes, dans le milieu très normé de l’urbanisme ? Quels aménagements et activités sur l’espace public a-t-on testé pour que les idées prennent forme ? Quels sont les outils d’exploration créés pour davantage recueillir la parole des habitants et expérimenter leurs projets ? A Nantes, le chantier Ilotopia, en générant des « rencontres citoyennes de 3ème type », donne à voir une nouvelle manière de faire la ville, qui donne le temps aux habitants de réfléchir à l’avenir de leur lieu de vie.

Pour en savoir plus, consulter le site internet d’Ilotopia, ainsi qu’un article du blog Demain, la ville, qui lui est consacré

Ma région en 2050

« Ma région en 2050 » est une démarche lancée fin 2018 par le conseil régional des Pays de la Loire (cf. précédent numéro de la lettre). Elle est conduite en parallèle du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Le grand public peut actuellement participer à la consultation sur le site dédié ouverte jusqu’en juillet 2019.
Six thèmes sont proposés :

  1. En 2050 comment habiterons-nous ?
  2. Comment mangerons-nous ?
  3. Comment nous déplacerons-nous ?
  4. Comment aurons-nous relevé le défi de la transition énergétique ?
  5. Comment bénéficierons-nous des services du quotidien ?
  6. Comment travaillerons-nous en 2050 ? Comment nous formerons-nous ?

Parallèlement, les maires sont eux aussi consultés.

Vendée 2040

Alors que l’Insee prévoyait 120 000 habitants supplémentaires en Vendée en 2040, le Département a lancé, en 2018, Vendée 2040, pour penser et réfléchir au territoire de demain avec l’ensemble des citoyens. Les jeudis de Vendée 2040 : une première conférence sur le thème de l’identité, dont l’invité était Franck Ferrand, écrivain et journaliste français spécialisé en histoire, a eu lieu le 31 janvier 2018. Trois autres conférences sont prévues (cf. agenda).

Un site internet dédié est en ligne.

Cette démarche prospective vise à sensibiliser les décideurs économiques, associatifs et politiques aux défis que la Vendée devra relever pour conserver son dynamisme et sa qualité de vie.

Elle cherche aussi à identifier les enjeux de demain, à mettre en lumière les forces mais aussi les faiblesses, pour mobiliser les décideurs vendéens autour d’une dynamique collective qui permettra de relever les défis du futur.

En savoir plus dans

.

Imagine La… campagne, en Loire-Atlantique

Imagine LA est un lieu d’expression de l’intelligence collective des habitant.es sur l’avenir de la Loire-Atlantique. Cette année, leur thème de travail est la campagne.

  • En novembre, Imagine LA a organisé une visite de Lavau-sur-Loire, une commune au milieu de l’estuaire de la Loire. Alors que le nombre de ses habitants y est resté stable, le bourg s’y est presque vidé en soixante ans. Imagine LA a fait appel à des gens du territoire, tous passionnés de cette terre d’eau et de sel, pour raconter la vie dans ces campagnes, avant.
  • En janvier, ce sont une centaine de citoyens qui se sont déplacés pour assister à la projection du film de « Nul Homme n’est une île » et rencontrer son réalisateur Dominique Marchais.

Suivez ces réflexions citoyennes sur le site d’Imagine LA

Qualité de l’air en 2030 sur Nantes

Air Pays de la Loire a réalisé une étude prospective des émissions de polluants de l’agglomération de Nantes Métropole à l’horizon 2030, issue de travaux pour le Plan de Déplacements Urbains (PDU) et le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm).
Les résultats indiquent des émissions de polluants en baisse, en lien avec :

  • l’évolution attendue du parc roulant et l’amélioration technologique des motorisations,
  • les actions prévues dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU).

Ces travaux, qui ne prévoient pas de ruptures majeures, donnent à voir les tendances pour l’avenir.

En savoir plus sur le site de l’association Air Pays de la Loire.

Et ailleurs : Ouaga 2050

Dans cette lettre, nous vous parlons régulièrement de ces collectifs qui imaginent la ville de demain. Faisons aujourd’hui étape au Burkina-Faso, où la capitale, Ouagadougou, imagine son avenir en 2050. Les projections anticipent les nombreux défis à relever : ceux liés à la mobilité urbaine, l’eau potable, les déchets, le développement économique à travers la zone industrielle, le commerce, la culture et l’artisanat… Comme en témoigne le journal local, le Faso, l’extension urbaine et la consommation de nouveaux espaces suscite du débat : « A la question « à chacun sa parcelle, ou faut-il la réduire », le jury suggère l’adoption de la vie en hauteur. »

Reportage photos (cliquez pour les agrandir)

En savoir plus sur méthode sur le site de l’association des Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine

Un atlas des lieux et des acteurs de la ville post-carbone

Dans le cadre d’une analyse de la métropole post-carbone souhaitée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), Pauline Silvestre a réalisé un atlas, publié en janvier 2019, qui présente les lieux et les acteurs qui se préoccupent de penser la métropole post-carbone de demain.
Sous forme de fiches, retrouvez la carte d’identité de ces lieux et de ces acteurs selon :

  • l’importance de la prospective dans leurs activités
  • les influences intellectuelles qu’ils revendiquent
  • leur définition assumée de la prospective
  • leur indépendance
  • leur taille
  • leur ancrage territorial
  • leur dimension partenariale
  • leur dimension internationale
  • leur implication dans la transition écologique

Exemple de fiche dédiée aux fabriques prospectives du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) :

Atlas complet
Consulter l’intégralité de cet

Agenda

  • de janvier à juin 2019, au foyer municipal de Montsoreau, plusieurs ateliers thématiques dans le cadre d’Ici*2038
    • L’avenir de nos paysages : Mardis 26 mars - 14 mai, de 9h30 à 12h30
    • Habiter sur notre territoire : Mardis 26 mars - 14 mai, de 14h à 17h
    • La nature et l’Homme : Mercredis 27 mars - 15 mai, de 9h30 à 12h30
    • Pratiques agricoles et alimentation : Jeudis 28 mars - 16 mai, de 9h30 à 12h30
    • La forêt, une ressource aux multiples usages : Jeudis 28 mars - 16 mai, de 14h à 17h
    • Évolutions climatiques, révolution énergétique : Mardis2 avril - 21 mai, de 9h30 à 12h30
    • Richesses économiques et emplois : Mardis 2 avril - 21 mai, de 14h à 17h
    • L’eau, notre bien commun : Mercredis 3 avril - 22 mai, de 9h30 à 12h30
    • Des habitants sensibilisés et citoyens : Jeudis 4 avril - 23 mai, de 9h30 à 12h30
    • Implication de tous et coopérations : Jeudis 4 avril - 23 mai, de 14h à 17h
  • le jeudi 28 mars 2019, de 10h30 à 12h30, à la Grande Arche de la Défense, conférence prospective donnée par Gwénaëlle Le Bourhis, référente prospective et statistiques et présentée par Thomas Guéret, chef de la mission prospective au Commissariat général au développement durable (CGDD) - Inscription en ligne
  • le jeudi 25 avril 2019, conférence "les jeudis de Vendée 2040" sur le thème de l’aménagement. L’invité est Raphaël Enthoven, essayiste, animateur de radio et de télévision.
  • le mardi 7 mai 2019, formation de sensibilisation à la prospective, animée par Ludovic Devernay et Gwénaëlle Le Bourhis, au CVRH de Nantes. Cette formation est ouverte aux personnes du ministère mais également à d’autres participants.
  • le mardi 14 mai 2019, à 18 heures, à Nantes (CCO - Plateau Tour Bretagne), séance de questions publiques à Yves Cochet, ancien ministre de l’aménagement et de l’environnement, Président du think tank l’Institut Momentum, sur le thème « 2030, l’effondrement du monde ? », organisée par le conseil de développement de Nantes métropole
  • le jeudi 16 mai 2019 (19h50/22h15), conférence-débat Territoires en (devenir de) transitions sociétales à Nantes (IMT Atlantique), organisée par le collège des transitions sociétales et à laquelle témoigneront les communautés de communes d’Erdre et Gesvres, ainsi que de Pouzauges, toutes deux engagées.
  • du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2019, à Paris, formation à la prospective territoriale organisée par l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) -
  • le jeudi 23 mai 2019, conférence "les jeudis de Vendée 2040" sur le thème de l’économie. L’invitée est Clara Gaymard, du Mouvement pour une économie bienveillante.
  • le mardi 28 mai 2019, de 9h à 17h, à Bordeaux, journée organisée par l’interscot girondin sur les modes de vie et leurs incidences territoriales
  • le jeudi 6 juin 2019 (17h/22h30), événement de clôture 2019 du collège des transitions sociétales, à Polytech Nantes sur le thème « Faut-il désobéir pour répondre à l’urgence écologique ? ».
  • le 13 juin, à Nantes, colloque sur le véhicule connecté.
  • les 13 et 14 juin 2019, à Paris XIII (au Mobilier national, Galerie des Gobelins), festival Futur.e.s de l’innovation numérique et durable
  • le 19 juin 2019, à Paris (Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006), la Société française de prospective (SFDP) organise son Printemps de la prospective sur le thème « Les territoires dans la Grande transition ». S’inscrire en ligne,ici.
  • le mardi 25 juin 2019 à Land’Rohan, commune de Vigneux-de-Bretagne (44), assemblée plénière d’Imagine La, sur l’avenir de la campagne. Sont au programme la restitution des travaux de l’année, ainsi qu’une conférence/débat présentée par Axel Kahn, généticien.
  • le jeudi 27 juin 2019, conférence "les jeudis de Vendée 2040" sur le thème de la solidarité. L’invité est Sylvain Tesson, écrivain et voyageur français.
  • le jeudi 11 juillet 2019, à La Défense, séminaire-ateliers organisé par la mission prospective du CGDD sur « Acteurs et territoires en quête de sens »
  • le vendredi 13 septembre 2019, formation de sensibilisation à la prospective, au CVRH de Nantes. Cette formation est ouverte aux personnes du ministère mais également à d’autres participants. Contact -

S’abonner à la lettre

Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.

Partager la page

S'abonner