Lettre n°14 sur la prospective du 2 octobre 2017

Bonjour,

Vous trouverez ci-après des initiatives de prospective menées en région Pays de la Loire, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés dans d’autres régions.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques
Nous contacter.

Nantes Co : le futur de 15 lieux à réinventer

Écrire ensemble le futur de plusieurs lieux appartenant au patrimoine nantais, c’est ce que propose la ville de Nantes à ses habitants. Au printemps 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus.

Pour l’heure, place à la découverte de ces lieux et aux premiers témoignages.
Vous connaissez ces lieux ? Vous y avez des souvenirs que vous souhaitez partager ? Vous aimeriez leur trouver une nouvelle destination ?
La Ville de Nantes vous propose d’écrire leur futur.

En savoir plus sur le site dédié

Passerelles 2018 : appel à sujets

Le conseil de développement de Loire-Atlantique (CDLa) anime des ateliers de prospective "Passerelles pour l’avenir".
Comme chaque année en septembre, chacun peut proposer un sujet sur le site internet du CDLa et, une fois les sujets choisis, choisir de rejoindre ou non les collectifs en place.

Pour mémoire, l’an dernier, les trois sujets retenus étaient :

  • le revenu minimum universel,
  • le littoral de Loire-Atlantique face aux enjeux du siècle,
  • les adultes de demain.

Chaque année, les travaux sont consultables en ligne dans le magalivre (moitié magazine, moitié livre) Un jour, un territoire.

La communauté des #Explor’ables

#Explor’ables est la nouvelle communauté des acteurs intéressés par la transition écologique et solidaire et la transformation de l’action publique.
Elle sera officiellement lancée le jeudi 5 octobre 2017 mais chacun peut d’ores et déjà manifester son intérêt à l’équipe du commissariat général au développement durable (CGDD), département des projets et de la veille stratégiques (DPVS).
En savoir plus sur le site dédié
Contact au CGDD/DPVS

Vers la généralisation de nouvelles organisations de travail ?

Au cours de la décennie précédente, de nouvelles organisations de travail ont été imaginées ou théorisées : organisation libérée, apprenante, holacrate (qui dissémine les mécanismes de prise de décision), nomade, inclusive, collaborative, etc.
Quel qu’en soit le nom, elles s’écartent sensiblement des modèles classiques d’organisation du travail et répondent à un besoin fort de sens, de liberté, d’autonomie, d’engagement et d’autocontrôle.

Quelles incidences auront-elles sur notre avenir ?
Nous épanouiront-elles ?
Iront-elles dans le sens d’un développement plus durable de notre société ?
Si oui, notre manière d’aménager l’espace dédié aux locaux d’activités peut-elle les encourager ?

En savoir plus :

  • L’émission, Le débat de midi, du 20 juillet 2017 sur France Inter, L’entreprise libérée : véritable réinvention des rapports hiérarchiques ou simple alibi marketing ? (podcast et commentaires). Débat entre Laurent Ledoux, ex-Président du Ministère Belge des Transports (libéré alors qu’il était en poste), Géraldine Dupré, Impresario du Bonheur Au Travail et Gilles Verrier, auteur de Faut-il libérer l’entreprise ? (Dunod, 2016)
  • L’émission de juin 2017 sur France Culture, Ces patrons qui dirigent autrement (podcast et commentaires)
  • La contribution de France Stratégie (ancien commissariat général du plan), sur quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030
  • Le prochain numéro de la revue Tendances présentant l’assemblée plénière 2017 du CDLa (à paraître)

4 types d’organisations du travail en 2030 (cliquez pour les découvrir) :

4 types d'organisation 2030

Santé des habitants en Pays de la Loire : éléments de prospective

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) et l’Insee proposent une analyse de l’état de santé actuel et à venir de la population ligérienne.

L’étude de mai 2017 décrit :

  • le contexte démographique, en s’appuyant sur des projections de population à 2027,
  • la situation sociale des habitants,
  • la qualité des milieux et du cadre de vie.

L’étude complète est disponible sur le site internet de l’ARS.

L’ARS utilisera cette étude pour bâtir un projet régional de santé sur la période 2018/2022.

Sécurité alimentaire

Un rapport (en français) de la FAO sur la faim dans le monde annonce 10 à 20 % de malnutrition en plus d’ici 2050.

Ces nouveaux travaux concordent malheureusement avec ceux d’Elizabeth Hadly et Anthony Barnosky qui introduisent le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, Demain, en annonçant l’effondrement des écosystèmes.

L’ONG lance un message d’alerte, alors que se tiennent les États généraux de l’alimentation.
Cf. site du ministère de l’agriculture

Le littoral face aux questions d’avenir

La chambre régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine a récemment reproché aux collectivités locales de ne pas avoir de vision prospective quant à l’aménagement du littoral et à sa protection.
Article du journal de l’environnement

L’idée que le littoral ne peut faire l’impasse d’une approche prospective pour penser son aménagement est régulièrement avancée.

Les démarches GIZC (gestion intégrée des zones côtières), nées des suites du sommet de Rio (1992), répondent à cet objectif d’intégrer le temps long aux projets des territoires littoraux.

D’autres expériences réussies de prospective relèvent également d’initiatives locales.

Ainsi, en 2010, la Dreal Languedoc-Roussillon (actuelle Occitanie) s’est illustrée par de riches ateliers de concertation sur l’avenir du littoral.

Plus récemment, la Dreal Bretagne a, en 2013, initié une réflexion sur le recul du trait de côte. En 2016, elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités.
Une publication méthodologique paraitra courant octobre (lien à paraître).

Et en Pays de la Loire ?

Les démarches prospectives sont peu nombreuses :

  • Début des années 2000, la démarche GIZC de la baie de Bourgneuf avait, en son temps, mobilisé de nombreux partenaires. Cf. rapport sur le site de la Documentation française.
  • Au milieu des années 2000, la communauté de communes des Olonnes avait également conduit un exercice, intitulé Olonnes 2020.
  • Plus récemment, le conseil de développement de la Loire-Atlantique (CDLa) a retenu le sujet (Cf. site internet du CDLa). A cette occasion, une veille a été mise en place.

Les Utopiades : de la Brière à la mer

Le vendredi 24 mars, à La Baule, l’école d’architecture de Nantes, en partenariat avec le parc naturel régional de Brière et l’ADDRN, l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire, organisait un colloque Utopiades 2017 sur "les natures péri-urbaines".

A partir de travaux pluridisciplinaires, comment inventer pour demain une programmation urbaine et des projets architecturaux qui redonnent vie et sens aux franges périurbaines ?

Retrouver le résumé en images sur le site de l’ADDRN, l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire

Les métiers de l’éolien terrestre

La filière de l’éolien terrestre doit faire face à de nouveaux enjeux, alors qu’elle poursuit sa structuration. Afin d’accompagner ces changements, la filière doit anticiper les besoins en emplois, métiers et compétences. Il s’agit par exemple de chefs de projet qui doivent allier des compétences de négociateur à leurs fonctions techniques ; de techniciens de maintenance qui devront développer des compétences de réparation en plus de la prévention.

En juillet 2017, le CGDD a publié, dans sa collection Thema, un rapport intitulé Vers une vision prospective des enjeux métiers de l’éolien terrestre.
Au sommaire,

  • L’éolien : de filière émergente à filière mature.
    Une filière qui poursuit sa structuration suite à une redynamisation par les politiques publiques.
  • Les emplois et les métiers de la filière éolienne.
    Le suivi des emplois demeure complexe, néanmoins une approche par métier permet de dégager des caractéristiques spécifiques à la filière.
  • Une offre de formation en évolution qui permet de répondre à la majorité des besoins.
    Une présentation de l’offre de formation pour les métiers spécifiques à la filière ainsi que pour les métiers transverses, des problématiques de formation déjà connues par d’autres filières.

Parce qu’il met l’accent sur les nouveaux enjeux de la filière et les innovations à l’œuvre, ce rapport alimente les réflexions sur l’avenir de la filière.

Télécharger le rapport complet (66 pages) sur le site du CGDD

Escale de l’Energy Observer à Nantes

Du samedi 9 au 17 septembre 2017, dans le cadre de l’Odyssée pour le futur du premier navire hydrogène autour du monde, l’Energy Observer a fait escale à Nantes.
Ce bateau sans mât est équipé de 120m2 de panneaux photovoltaïques, de deux éoliennes, d’un système pour récupérer l’hydrogène de l’eau de mer et l’utiliser comme énergie.
L’événement avait lieu sur l’île de Nantes (parc des chantiers), au pied du Grand Éléphant.
Il effectuera un tour du monde de six ans, « à la rencontre de ceux qui veulent changer le monde ».

Pour le découvrir à son arrivée, cliquez sur les vignettes suivantes :

Agenda

  • le jeudi 5 octobre 2017, lancement de la communauté des #Explor’ables
  • le lundi 16 octobre 2017 (19h50-22h15), conférence Justice, équité, égalité : faut-il (ré)interroger l’héritage familial ? à l’institut Mines Télécom de Nantes (IMT Atlantique).
    Le collège des transitions sociétales entame son cycle 2017/2018 par cette première conférence.
    Retrouver le programme des conférences 2017/2018 sur le site du collège des transitions sociétales
  • le jeudi 19 octobre 2017 (19h30/22h), à Nantes au centre de communication de l’ouest (CCO), conférence sur l’entreprise libérée, comprenant les témoignages de Christophe Collignon (IMA technologies) et d’Alexandre Gérard (Chronoflex)
    En savoir plus et s’inscrire sur le site du CCO
  • du 1er au 6 novembre 2017, les Utopiales, festival International de Science-Fiction de Nantes, qui fait découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire.
    Le programme détaillé est disponible sur internet.
  • le lundi 13 novembre 2017 au Hall du Théâtre de Saint-Nazaire, Où en est Saint-Nazaire et son agglomération ? Quelle vision d’avenir ? Rencontre avec David Samzun, maire de Saint-Nazaire
    Événement sur inscription organisé par le revue Place Publique, le Conseil de développement et le CCO
    En savoir plus sur le site du conseil de développement de Nantes métropole.
  • le mercredi 15 novembre 2017 (18h), à Nantes au centre de communication de l’ouest (CCO), conférence de Jean-Claude Empereur, ancien haut fonctionnaire, spécialiste des questions européennes, sur la renaissance des dirigeables : une rétro-innovation et un enjeu de société
    En savoir plus sur le site du conseil de développement de Nantes métropole.
  • le jeudi 14 décembre (18h), au CCO de l’ouest à Nantes, Créativité et intelligence artificielle : le travail pour les robots, la vie pour les humains ?, rencontre avec Nils Aziosmanoff, cofondateur du CUBE, Centre d’art et de création numérique et de la web TV "les rendez-vous du futur". Événement organisé par la revue Place Publique, le Conseil de développement de Nantes métropole et le CCO.
    En savoir plus sur le site du conseil de développement de Nantes métropole.
Lettre d’information électronique n°15
La prochaine lettre d’information en prospective de la DREAL des Pays de la Loire paraîtra au printemps 2018.

S’abonner à la lettre

Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet