Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre d’information n°8 sur la prospective territoriale du 4 juillet 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2014 (modifié le 20 mai 2016)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après les nouveautés des pages disponibles sur le site Internet de la DREAL et consacrées à la prospective territoriale, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques

Nous contacter.

  La Fabrique prospective du conseil régional

Le conseil régional des Pays de la Loire a créé une "Fabrique prospective" qui réunit l’ensemble des porteurs de démarches prospectives initiées dans les territoires.

L’objectif est d’organiser une veille sur des sujets collectivement considérés comme prioritaires pour l’avenir de la région (formation, industrie du futur, économie circulaire, démocratie collaborative, ville de demain…).

Les premières productions de la Fabrique sont attendues pour l’été 2014.

En savoir plus, en consultant le site Pays de la Loire 2040.

La Fabrique

  L’aboutissement des travaux Passerelle en Loire-Atlantique

Le 13 juin 2014, lors de sa plénière, le conseil de développement de la Loire-Atlantique (CDLA) a diffusé les propositions faites aux élus par les groupes prospectifs Passerelle, diffusion d’idées nouvelles.
Six groupes se sont réunis durant une année pour creuser six questions :

  • Comment, en innovant socialement, répondre autrement à la vulnérabilité des jeunes ?
  • Les compétences, leviers pour une intelligence collective : quels parcours possibles pour les révéler ?
  • Urbanisme collaboratif : quelle prise en compte du regard citoyen dans l’aménagement, particulièrement en milieu rural ?
  • L’innovation sociale en Loire-Atlantique : où en est-on aujourd’hui ?
  • Innovation et développement durable… un paradoxe pour la cohésion de notre territoire ?
  • Apprentissage collectif en Loire-Atlantique : quel rôle, quelle place pour les jeunes ?
Passerelle

Des participants racontent, dans un film, l’année qu’ils ont passée à travailler sur ces sujets.

Pour en savoir plus ou recevoir le magalivre "Un jour, un territoire", cliquer ici.

   Tendances , publication sur les changements en Loire-Atlantique et ailleurs

Tendances n°29

Le conseil de développement de la Loire-Atlantique (CDLA) a consacré quatre nouveaux numéros de sa revue Tendances (format 4 pages) à :

  La prospective, réflexion stratégique ou communication politique ?

Le 19 juin 2014, le pôle de recherche urbaine, animé par la direction territoriale ouest du Cerema, a organisé une rencontre sur le thème « prospective territoriale : réflexion stratégique ou communication politique ? »
L’objectif était de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi un tel engouement pour ce type de démarches ?
  • Quels types d’objectifs sont poursuivis ? (objectifs politiques, techniques ?)
  • Peut-on parler d’un nouveau mode d’action publique ?
  • En quoi ces démarches contribuent-elle à une transformation de l’action publique ?
  • Quelle vision territoriale du développement ces démarches traduisent-elles ?
  • Comment passe t-on de la réflexion à l’action ?
  • Quels sont les liens avec les politiques d’aménagement du territoire ?
  • Quels sont les points forts et limites de ces exercices ?
  • Quels sont les acteurs qui se mobilisent sur ces démarches ?
  • Fait-on bon usage des démarches de prospective territoriale ?
  • Les démarches prospectives permettent-elles de renouveler l’exercice démocratique ?

En savoir plus sur le site internet du Cerema.

En lien avec le sujet, retrouver une publication de 2011 « le difficile passage de la réflexion à l’action » sur le site internet de la Dreal des Pays de la Loire.

  Au CGDD, dans les autres Dreal, les DDT, au Cerema

1) Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a édité, fin mars 2014, « Regards croisés sur l’évolution des modes de vie et de consommation durables ». Cette publication de 4 pages s’intéresse aux changements des modes de vie encore timides qui s’opèrent au sein de notre société.

2) La Dreal Lorraine poursuit ses conférences prospectives. La dernière avait pour thème l’économie circulaire.
En savoir plus sur ces conférences, en consultant le site internet de cette Dreal.


3) Dans sa revue Transflash (rubrique prospective, page 11), la direction technique territoires et villes du Cerema se penche sur l’exercice de prospective « 2040, Rives du Futur » réalisé sur le territoire des Rives du Rhône.
Transflash 392 juin-juillet (format pdf - 1.9 Mo - 03/07/2014)
La rubrique « Prospective » qui regroupe les précédents numéros de Transflash est également disponible sur leur site internet.

4) Le programme « repenser les villes dans la société post-carbone » touche à sa fin. La liste des publications est disponible sur le site dédié aux travaux. Une seconde version de "Repenser les villes dans la société post-carbone" de Jacques Theys et d’Eric Vidalenc est parue (cf. lettre n°7 qui annonçait la première édition).

  Autres publications prospectives

  • Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective édite une lettre d’information. L’un des derniers numéros était pour partie consacré au réchauffement climatique. Retrouver l’article de Dominique Auverlot, chef du département Développement durable au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
  • Le groupe Futurouest publie un nouveau numéro de sa revue Futurwest. Ce numéro 50 est notamment l’occasion de revenir sur un texte de 1978, signé de Pierre Chaunu et Alain Parant. Les auteurs se projetaient alors en 2010 pour imaginer une France ridée. L’horizon ayant maintenant été dépassé, Futurouest dresse le bilan des projections de 1978 qu’il agrémente d’une recherche prospective à l’horizon 2035-2040 pour tenir compte des mutations vécues et à venir. (cf. page 5 de la revue).
    Toujours dans ce numéro, un des contributeurs, citant le dernier ouvrage de Callum Roberts (Océans, la grande alarme, éd Flammarion, 2013), revient sur les menaces qui pèsent sur les océans.
  • L’Ademe a conduit une étude « La voiture électrique : quelle pertinence environnementale ? ». L’étude analyse la pertinence environnementale du véhicule électrique par rapport au véhicule thermique. L’étude formule également quelques perspectives pour améliorer le bilan environnemental du véhicule électrique.
    En savoir plus sur le site internet de la direction technique Territoires et ville du Cerema.

  Agenda

  • Du 7 au 11 juillet 2014 à Nantes, Summerlab Nantes 2014
    De nouvelles pratiques, favorisées par la culture numérique, racontent d’autres façons de répondre aux enjeux (économiques, sociaux, environnementaux…) du moment.
    De nouveaux lieux, tels que les fablabs (ateliers ouverts de fabrication numérique), favorisent une réappropriation et un partage relatif à la production de biens et de connaissances.
    Installé dans le hall de l’école d’architecture de Nantes du 7 au 11 juillet, un laboratoire-atelier s’organise autour d’activités imaginées à partir du thème général « court-circuit / circuit court, court-circuiter la société actuelle et la revoir en mode circuit court ! ».
    Pour consulter le programme du Summerlab, cliquer ici.
    Sur le même thème, retrouver un ancien numéro de Tendances (une des publications du conseil de développement de la Loire-Atlantique) consacré pour partie à la définition des Fablabs
    Les thèmes du Summerlab
  • Le 11 septembre 2014 de 12h30 à 14h30, à Nantes « Aux actes citoyens » - Midi-conférence avec Alexandre Jardin, organisée par le conseil de développement de la Loire-Atlantique dans le cadre de ses travaux prospectifs.
Lettre d’information électronique n°9
La prochaine lettre d’information en prospective territoriale de la DREAL des Pays de la Loire paraîtra durant l’hiver 2014/15.

  S’inscrire/Se désinscrire

Pour recevoir gratuitement les publications de la DREAL dans le domaine de la prospective territoriale (au format numérique), merci de cliquer sur le lien suivant et de remplir le formulaire en ligne :

A l’inverse, pour vous désinscrire, merci de remplir le formulaire suivant :

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.