Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre d’information n°7 sur la prospective territoriale du 31 janvier 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 janvier 2014 (modifié le 20 mai 2016)

⚠️ Bonjour,

Vous trouverez ci-après les nouveautés des pages disponibles sur le site Internet de la DREAL et consacrées à la prospective territoriale, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques

Nous contacter.

  Actualités en Pays de la Loire

1. Pays de la Loire 2040

La démarche Pays de la Loire 2040, pilotée par le conseil régional des Pays de la Loire, se poursuit par la publication d’un texte stratégique pour l’avenir de la région. Il s’intitule "2040 c’est déjà demain, préparons-le ensemble dès aujourd’hui".
Retrouvez-le sur le site internet dédié à cette démarche prospective.

2. Passerelle

Pour sa prospective départementale, le Conseil de développement de la Loire-Atlantique (CDLA) a initié le programme de travail "Passerelle, diffusion d’idées nouvelles".
<doc172562160|center>
Le CDLA organisera durant les mois à venir six travaux de réflexion prospective.
Ces travaux seront restitués lors de la conférence plénière du 13 juin 2014.
Six groupes travaillent en autogestion sur les thèmes de l’innovation (sociale et technologique) et de la jeunesse. Citons parmi ces thèmes :

  • "Innovation et développement durable… un paradoxe pour la cohésion de notre territoire ?". Voir le blog "innovation et développement durable"
  • "Urbanisme collaboratif : quel regard du citoyen dans l’aménagement, particulièrement en milieu rural ?". Voir le blog d’un des deux groupes qui explorent le sujet
  • "Innovation sociale en Loire-Atlantique… où en est-on aujourd’hui ?". Voir le blog

En savoir plus sur le site du CDLA

3. Tendances

Pour une prospective sur l’avenir du département de la Loire-Atlantique, le CDLA (conseil de développement de la Loire-Atlantique) a poursuivi la publication de Tendances, sa courte revue de 4 pages.

Les thèmes développés récemment sont les suivants :

<emb172562172|right>

  • La face cachée des technologies de l’information et de la communication TIC : les TIC sont-elles aussi « vertes » que les fabricants le revendiquent ? Permettent-elles de réduire la pression sur les ressources ? De réduire la production de gaz à effet de serre (GES) ? De faire des économies ?
    Tendances n°23
  • Identité et territoire : entretien avec Kofi Yamgnane : qui sommes-nous ? Comment se façonne notre identité ? Quelles dimensions tissent notre lien avec le territoire ? Avons-nous changé d’échelle de référence ?
    Tendances n°24
  • La relation patients/médecins à l’ère du web 2.0 : le web est devenu peu à peu la béquille de nombreux malades.
    Tendances n°25
  • La cartographie 2.0 : des territoires géographiques aux territoires numériques
    Tendances n°26

4. Nantes, la ville aux mille temps
La métropole nantaise a organisé un atelier prospectif pour que la ville aux mille temps devienne une affaire publique.
<doc172562159|center>
À travers l’exemple de douze ménages de compositions variées, comment jongle-t-on, dans l’agglomération nantaise, entre le temps de chacun, le temps passé en famille et les temps sociaux ? Un rapport met en débat plusieurs idées :

  • Comment apporter des solutions simples à des problèmes compliqués ?
  • Les Cittaslow sont-elles une solution ?
  • Les nouvelles technologies : libération ou aliénation ?
  • Quel nouveau partage des rôles entre hommes et femmes ?
  • Pourquoi la fusion des mondes privé et professionnel est insidieuse ?
    Rapport La ville à 1000 temps

  Territoire durable 2030 / Biodiversité 2030 / Aqua 2030 : les travaux prospectifs du CGDD

Pourquoi les États-membres de l’Union européenne ne sont pas à égalité pour faire face à la fois au changement climatique et à l’exploitation de ressources naturelles ? Quelles sont les fortes mutations de notre économie ? Comment notre société oscille entre repli et ouverture ? Quelles sont les principales tendances et incertitudes ? Le CGDD a édité, en septembre 2013, un rapport qui propose des réponses à ces questions.

<doc172562174|left>
Le site Territoires durable 2030 propose également une cartographie inédite des territoires durables du futur. Un module interactif de datavisualisation compare des indicateurs, des territoires, des scénarios à horizon 2030. Il fournit ainsi des représentations prospectives graphiques inédites sous forme de chorèmes (représentations spatiales traduisant des orientations ou principes de prospective territoriale), décrits et approfondis dans des vidéos pédagogiques.

Toujours dans sa collection Études et Documents, le CGDD a également publié deux synthèses :

  • "Biodiversité et Territoires 2030 : cinq scénarios d’évolution"
  • "Aqua 2030" pour Eaux, milieux aquatiques et territoires durables 2030

Plus d’informations sur le site dédié à ces programmes de travail prospectif du CGDD

  Villes post-carbone

<doc172562173|right>
Comment être capables d’ici 2050 de diviser par trois ou quatre les émissions de gaz à effet de serre, d’être autonomes par rapport au pétrole et de s’adapter à un réchauffement climatique se situant dans une trajectoire de 2 à 4 degrés à l’horizon du siècle ?

Ces trois objectifs - auxquels s’ajoute celui d’un développement durable - définissent la « ville post carbone ». Pourquoi ces enjeux ? En quoi les villes sont elles concernées ? Quels chemins pour y parvenir ?
Le rapport "repenser les villes dans une société post carbone", à lire ici, apporte des réponses à ces questions. Il propose à la fois un état des lieux des relations entre villes, énergie et climat et six scénarios contrastés de transition vers des villes post-carbone. La quatrième partie s’intitule "rétrospective sur les modes de vie, signaux faibles, convergence technologique et science-fiction et modes de vie futur".
Retrouver l’ensemble des travaux conduits

  Question de méthode : les scénarios sont-ils nécessaires en prospective ?

Lors de travaux prospectives de la Datar (Territoires 2040), Martin Vanier s’interroge sur l’utilité des scénarios en prospective. Un bref article de deux pages résume deux points de vue, le sien et celui de Gilles Pinson, politiste.
Retrouvez cet article sur le site de Millénaire 3

Pour mémoire, la Dreal des Pays de la Loire avait édité en 2012 un dossier sur les scénarios pour les construire, les utiliser mais aussi les dépasser.
On associe volontiers prospective à scénarios. Dans la pratique, ils sont en effet presque systématiquement utilisés car ils donnent à voir. Ils sont ainsi perçus comme le résultat de la réflexion prospective. Il est cependant possible de se projeter dans l’avenir sans en élaborer. Qu’est-ce qu’un scénario ? Comment en construire ? Comment s’en servir ? Comment les dépasser ? Ce dossier est téléchargeable ici.

  Autres publications

  • Territoires 2040
    Dans le cadre de ses travaux Territoires 2040, la Datar consacre deux numéros de sa revue aux facteurs de changement :
    • la revue n°5 traite des facteurs des changements démographiques ;
    • la revue n°6 aborde les changements économiques, technologiques et d’usages.
  • La transition énergétique allemande
    Le groupe Futurouest publie un nouveau numéro de sa revue consacrée à la transition énergétique. Il développe l’exemple de l’Allemagne en posant la question suivante : "L’Allemagne est-elle un cavalier solitaire ou un éclaireur ?" Les exercices de prospective commandés par les autorités fédérales allemandes établissent en effet des scénarios visant le 100 % d’énergies d’origine renouvelable (ENR) pour l’électricité et la chaleur.
    Lire Futurwest
  • Prospective territoriale en Limousin et Languedoc-Roussillon
    Le dernier numéro (novembre 2013) de la revue du Certu comporte, en page 7, une rubrique Prospective, consacrée aux exercices de prospective territoriale menés sur la région du Limousin et la région Languedoc Roussillon, et pilotés par leurs Dreal.
    <doc172562175>

  Agenda

  • le jeudi 20 février 2014, après-midi à l’école Centrale de Nantes, conférence sur le thème "L’entrepreneur social, accélérateur du changement"
    <doc172562176>
  • le vendredi 13 juin 2014, assemblée plénière du CDLA et restitution des travaux Passerelle
Lettre d’information électronique n°8
La prochaine lettre d’information en prospective territoriale de la DREAL des Pays de la Loire paraîtra au dernier trimestre 2014.

  S’inscrire/Se désinscrire

Pour recevoir gratuitement les publications de la DREAL dans le domaine de la prospective territoriale (au format numérique), merci de cliquer sur le lien suivant et de remplir un formulaire en ligne :

A l’inverse, pour vous désinscrire, merci de remplir le formulaire suivant :

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.