Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre d’information n°5 sur la prospective territoriale du 6 septembre 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 septembre 2012 (modifié le 20 mai 2016)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après les nouveautés des pages disponibles sur le site Internet de la DREAL et consacrées à la prospective territoriale, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques

Nous contacter.

  Urbanisme 2050

Le 25 mai 2012, la première réunion de l’équipe-projet élargie, rassemblait la Dreal, la DDTM 44, la DDT 49, le Cete et les prestataires externes. Elle a permis à la fois de mieux se connaître, de préciser les enjeux de l’étude prospective Urbanisme 2050 et d’en caler l’organisation.
Les prestataires externes sont Julien Ghuisoland et Frédéric Chomé du cabinet belge Factor X, associé à la société belge Creative ConsulTeam d’Aline Frankfort et Jean-Louis Baudouin et au cabinet lyonnais Interland, spécialisé en urbanisme, représenté par Franck Hulliard et Mathias Rouet.
Urbanisme 2050 débute en septembre et octobre par les premières réunions de l’équipe-cœur. Une équipe-ressources participera également aux travaux.
Les participants disposent d’un espace collaboratif.

  Le lexique de prospective territoriale

Le lexique de prospective territoriale a été mis à jour.

Les mots de la prospective territoriale

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » (Boileau).
Cependant, afin de préciser leur méthode, il est utile pour les prospectivistes, d’utiliser un vocabulaire spécifique.
Certains termes se laissent deviner par ceux qui les découvrent : "scénario du futur", "diagnostic prospectif".
D’autres ne nous sont pas familiers : analyse morphologique, variables systémiques, praxéologique etc.
Sans encourager l’usage abusif de termes complexes, il peut être utile de disposer de quelques définitions-clés.
Ce glossaire regroupe plusieurs notions utiles. Toute suggestion pour le compléter sera la bienvenue.

  Un foisonnement de démarches en région Pays de la Loire

  • Ma ville, demain, démarche prospective de la métropole nantaise : afin de préparer les directions possibles pour l’avenir de la métropole nantaise, le travail d’analyse des quelques 1000 propositions et contributions récoltées durant la phase de débat se poursuit. L’objectif est de définir des « visions » de ce que pourraient être les différents avenirs possibles de la métropole, et identifier les chemins pour y parvenir. Le fruit de ce travail sera présenté à partir de septembre 2012 à l’ensemble de l’agglomération nantaise.
    A découvrir :
    • du château à la grue titan jaune, quels sont les lieux de demain réalisés en trois dimensions et illustrés par une carte interactive,
    • les travaux des étudiants de l’école supérieure nationale d’architecture de Nantes autour des évolutions réelles ou imaginaires de nos habitats et modes de vie,
    • les réflexions des étudiants de l’école de design sur les espaces publics de demain,
    • ou encore le film « ma ville quand je serai grand » sur des élèves et collégiens Rezéens qui mettent leurs mots à eux sur l’avenir.
  • Et si nous imaginions les Pays de la Loire à l’horizon 2040 ? Comment aura évolué notre région dans 30 ans ? C’est la question qu’a posé le Conseil Régional des Pays de la Loire aux experts et citoyens régionaux, en lançant, fin 2011, une réflexion prospective intitulée « Pays de la Loire 2040 ». Tous les citoyens régionaux sont associés à cette démarche. Pour en savoir plus, il faut consulter le site www.paysdelaloire2040.fr/
    Pays de la Loire 2040
    La démarche s’achèvera par un forum public en 2013.
Le diagnostic prospectif, un travail collectif

  Le diagnostic prospectif

Le diagnostic prospectif : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas. Comment le réaliser ? Avec qui ? La fiche technique a été mise à jour.

  Publications d’autres directions du ministère

  • La Dreal Languedoc Roussillon a publié le troisième livret de sa démarche participative conduite avec l’ensemble des acteurs (élus, citoyens, socioprofessionnels, associations, scientifiques et représentants de l’Etat) pour imaginer les avenirs possibles.
    En traitant de la gouvernance, ce livret illustre l’importance des transformations de l’action publique depuis les années cinquante avec le passage d’un gouvernement hiérarchique à une régulation en réseaux complexes par une pluralité d’acteurs parties prenantes. Qu’en sera-t-il demain, et après-demain en fonction de l’évolution des outils et des échelles ? En fonction de la transformation des valeurs ? Quels nouveaux dispositifs et outils ? Comment ceux-ci faciliteront-ils ou pas la résilience des écosystèmes et des socio-systèmes littoraux ?
  • La Dreal Bretagne, dans le cadre de la réalisation d’un guide méthodologique sur le diagnostic de l’Agenda 21 (guide à destination des petites collectivités bretonnes), a rédigé une fiche intitulée "Donner une vision prospective au diagnostic". La publication du guide est prévue pour cet été.
    fiche : Donner une vision prospective au diagnostic (format pdf - 240.5 ko - 30/05/2012)
  • La Dreal Lorraine a créé un club régional de prospective et d’aménagement durable qui rencontre un vif succès. La troisième rencontre du 26 avril 2012 était consacrée à la prospective des espaces de faible densité et les villes intermédiaires. Comment vivrons-nous en 2040 ? comment vivrons-nous en ville ? À la campagne ? La dichotomie ville-campagne aura / a-t-elle encore un sens ? Constitue-t-elle une réalité ? Des réalités ? Ce type de manifestation fait naitre de nombreuses attentes à l’égard de la prospective, des partenariats, d’apports de connaissances nouvelles, etc.
  • La Dreal Champagne-Ardennes envisage également de lancer une étude prospective sur la filière bois qui permettra :
    • d’établir un état des lieux de la construction bois en Champagne-Ardenne : panorama des entreprises existantes, des dispositifs de soutien à la filière bois construction existants (régionaux et nationaux), besoins des entreprises,
    • de mettre en évidence et d’analyser les enjeux, forces et faiblesses de la filière bois construction,
    • de disposer d’une vision prospective à l’horizon 2020,
    • de définir les leviers d’action pour mettre en œuvre un scénario souhaitable à travers un plan d’actions.
      étude prospective sur la filière bois (format pdf - 375.3 ko - 19/12/2012)
Les outils disponibles

  La boite à outils de prospective territoriale

Une nouvelle rubrique est consacrée aux outils utilisés en prospective territoriale.

Elle contient pour l’instant deux articles.

  1. La boite à outils : cette fiche inventorie les méthodes et outils souvent proposés par les consultants en prospective. Ils ne sont pas toujours spécifiques à la prospective. Synthétique, elle signale les finalités d’outils, sans en détailler les conditions d’emploi.
  2. Les scénarios en prospective : on associe volontiers prospective à scénarios. Il est possible de se projeter dans l’avenir sans élaborer des scénarios mais, dans la pratique, ils sont presque systématiquement utilisés. Ils donnent en effet à voir et sont perçus comme le résultat de la réflexion prospective. Comment les construire ? Comment s’en servir ? Comment les dépasser ?

  Autres réflexions prospectives

  • Territoires 2040 : La Datar a publié le quatrième numéro de sa revue en ligne consacrée à la démarche prospective Territoires 2040. Ce quatrième numéro propose les trajectoires possibles que sont susceptibles d’emprunter les sept systèmes spatiaux identifiés dans le numéro 3 de cette revue : les espaces de la dynamique industrielle, les espaces de faibles densités, les espaces de développement résidentiel et touristique, etc.
  • Femmes en 2040 : les premiers travaux de ce thème de recherche, conduits entre novembre 2010 et l’hiver 2012, sont en accès libre (site de Futurouest). Ils résument l’approche anthropologique (les différences de sexes sont-elles naturelles ou culturelles ?), établissent une rétrospective (de l’instauration d’un congé maternité en 1909 aux lois fixant des quotas de places réservées aux femmes), présentent les progrès scientifiques (procréation et utérus artificiels), envisagent de nouveaux métiers dans un souci d’émancipation, interrogent la fiscalité et décrivent la notion d’allocation universelle.
  • Habitat social et prospective territoriale : un colloque s’est déroulé le 11/07/12. Une synthèse des réflexions sur le sujet a été remise aux participants et est disponible sur le site de l’union sociale pour l’habitat.

  Agenda

  • 25 et 26 septembre 2012, 16 et 17 octobre 2012 : le centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) de Nantes organisera une formation consacrée aux dynamiques territoriales dans les diagnostics et à la prospective.
  • 5 octobre 2012 : Territoires durables 2030 - Symposium seconde édition. La mission prospective du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie organise une journée de prospective territoriale pour étudier et débattre des enjeux à long terme (2030). Elle présentera les scénarios de l’exercice Territoires Durables 2030 et réalisera un focus sur trois sujets-clés : (1) la problématique de l’accès et de la gestion de l’eau (Aqua 2030), (2) la préservation de la biodiversité et (3) la fracture numérique.
    Cette journée aura lieu à Deauville et est destinée aux élus, responsables territoriaux, industriels, milieux économiques et socio-professionnels, associations soucieux d’anticiper la dynamique des mutations territoriales de la France de demain.
    En savoir plus
Lettre d’information électronique n°6
La prochaine lettre d’information en prospective territoriale de la DREAL des Pays de la Loire paraîtra au premier trimestre 2013.

  S’inscrire/Se désinscrire

Pour recevoir gratuitement les publications de la DREAL dans le domaine de la prospective territoriale (au format numérique), merci de cliquer sur le lien suivant et de remplir un formulaire en ligne :

A l’inverse, pour vous désinscrire, merci de remplir le formulaire suivant :

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.