Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre d’information n°4 sur la prospective territoriale du 21 mars 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2012 (modifié le 20 mai 2016)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après les nouveautés des pages disponibles sur le site Internet de la DREAL et consacrées à la prospective territoriale, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques

Nous contacter.

  Urbanisme 2050

La Dreal engagera en 2012, avec les directions départementales des territoires (DDT), une démarche de prospective sur le thème "de l’urbanisme en Pays de la Loire en 2050" ?
Cette démarche se met actuellement en place afin d’être lancée à la fin du printemps 2012.
Un numéro spécial de cette lettre paraitra fin juin 2012 et sera consacré à Urbanisme 2050.

  Autres travaux conduits par les directions du ministère

  • Comminges 2030 : La direction départementale des territoires de la Haute-Garonne a mené en 2011, une démarche de prospective territoriale en pays de Comminges. Son objectif était de contribuer à la territorialisation du Grenelle de l’environnement en favorisant la prise en compte par les acteurs locaux, des problématiques de développement durable dans la conception de leur projet de SCOT. Comme pour le Grenelle de l’environnement, ce travail prospectif a été mené de manière participative en associant collectivités locales, services de l’État, associations, entreprises et salariés (Gouvernance à cinq). Des scénarios d’avenirs possibles pour le Comminges ont été élaborés lors d’ateliers de prospective tenus durant l’automne 2011. Cet exercice de prospective à l’horizon 2030 dans un territoire rural est un exemple rare, ce type de démarches étant plutôt le fait de grands territoires ou d’agglomération importantes.
    Comminges 2030
  • Logistique en Paca : la Dreal Provence Alpes-Cote d’Azur a publié des scénarios de développement de la logistique (Février 2012). Après un état des lieux du secteur de la logistique en PACA et des effets des crises économiques récentes, l’étude développe deux scénarios envisageables à l’horizon 2025 :
    • un scénario au fil de l’eau dans lequel la logistique reste dépendante d’un développement endogène (fondé sur l’activité économique régionale et l’évolution démographique) ;
    • un scénario plus volontariste où s’ajoute au développement "endogène" un essor du secteur fondé sur le développement du commerce international.
      L’étude se termine par une évaluation des flux de marchandises, des potentialités de report modal et des besoins en foncier générés par chacun de ces scénarios.

  Projections de population

Ces travaux de projections et de prolongement de tendances peuvent utilement nourrir des démarches de prospective qui, par définition, ont vocation à introduire des ruptures dans les prévisions.

  • Projections de population en Midi-Pyrénées à l’horizon 2042 : la Dreal Midi-Pyrenées et la direction régionale de l’Insee se sont associées pour étudier la projection des populations des principales aires urbaines de la région à l’horizon 2042. Il s’agissait non pas de prévoir quelle serait la population de chacune de ces zones d’influence urbaine, mais d’évaluer le niveau et la structure de la population d’ici 35 ans si les évolutions démographiques constatées par le passé se prolongeaient.
  • Projections de ménages en Pays de la Loire : en partenariat avec l’Insee, la Dreal des Pays de la Loire travaille sur des projections de ménages. Les résultats, dès leur publication en juin 2012, pourront nourrir des travaux de prospective ultérieurs. La prospective, en effet, se distingue de la prévision par sa vocation à imaginer des ruptures dans les projections. Ces projections permettront ainsi d’actualiser la démarche prospective sur les besoins en logements dans les Pays de la Loire.

  Un foisonnement de démarches prospectives en région Pays de la Loire

La 5ème conférence métropolitaine Nantes-Saint-Nazaire sur le thème « Le monde n’attend pas : sommes-nous prêts ? » a été l’occasion de présenter les nombreuses réflexions prospectives en cours. Elles ont chacune leur utilité et sont le signe d’une maturité des territoires.
Lien vers le site du Scot métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire

Parmi les démarches en cours, citons par exemple :

  • Destination 2030 : Saint-Nazaire Agglomération (CARENE) engage sa démarche prospective « Destinations 2030 ». Cette démarche participative est ouverte à tous pour imaginer le futur du territoire. Le site web de Destination 2030 est désormais accessible. Une application originale Créa’carte permet de localiser les activités de demain sur le territoire de l’agglomération de Saint Nazaire (CARENE). Chacun fait glisser une activité à l’emplacement souhaité sur la carte de l’agglomération et peut commenter son choix.
Destinations 2030
  • Ma ville demain, démarche prospective de Nantes métropole, a clôturé sa seconde phase, appelée "le temps des idées". Depuis janvier 2012, une troisième étape a débuté pour imaginer ce qui est possible.
Ma ville demain
Pays de Haute Mayenne 2025
  • Loire-Atlantique 2030 : le conseil de développement de Loire-Atlantique (Codela) a lancé une réflexion prospective, Loire-Atlantique 2030, pour construire, à l’horizon de 20 ans, une vision commune de l’avenir.

    Le travail s’organise selon deux axes :
    • des conférences et des débats avec l’assemblée du conseil de développement : comment résoudre le casse-tête énergétique? agriculture et changement climatique, les futurs du monde, préserver l’eau, etc.
    • un groupe prospectif, composé d’une trentaine de personnes de la société civile, qui effectue des projections, recherche des ruptures et propose des hypothèses pour le département.
Lettre d’information électronique n°5
La prochaine lettre d’information en prospective territoriale de la DREAL des Pays de la Loire paraîtra fin juin. Il s’agira d’un numéro spécial dédié à la démarche Urbanisme 2050 en Pays de la Loire.

  S’inscrire/Se désinscrire

Pour recevoir gratuitement les publications de la DREAL dans le domaine de la prospective territoriale (au format numérique), merci de cliquer sur le lien suivant et de remplir un formulaire en ligne :

A l’inverse, pour vous désinscrire, merci de remplir le formulaire suivant :

  Archives de la lettre

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.