Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre d’information n°3 sur la prospective territoriale du 12 décembre 2011

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 décembre 2011 (modifié le 20 mai 2016)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après les nouveautés des pages disponibles sur le site Internet de la DREAL et consacrées à la prospective territoriale, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques

Nous contacter.

  Urbanisme 2050

La Dreal engagera en 2012, avec les directions départementales, une démarche de prospective territoriale sur le thème "de l’urbanisme en Pays de la Loire en 2050" ?
En unifiant en son sein le discours sur l’urbanisme elle souhaite forger une vision transversale de la contribution qu’elle pourrait apporter dans les politiques d’urbanisme et produire un guide stratégique.
Bien plus qu’une étude, cette démarche participative a pour finalité d’améliorer la cohésion des différentes interventions de la Dreal, en prenant en compte les spécificités des Pays de la Loire et en intégrant les différents scénarios prospectifs qui auront pu émerger au niveau national en matière démographique, énergétique, institutionnel, sociologique, etc.
Le groupe de travail s’ouvrira à des personnalités qualifiées extérieures à la Dreal à la fois pour des apports de fond et pour assurer une évaluation externe des travaux conduits.

Cliquer sur les questions suivantes pour lire les réponses que nous leur avons apportées

Le cahier des charges, permettant de rechercher un animateur, est en ligne :
Cahier des charges animation Urbanisme 2050 (format pdf - 328.2 ko - 19/12/2011)

  Réflexion et action en prospective

Une synthèse bibliographique, intitulée "le difficile passage de la réflexion à l’action en prospective territoriale est en ligne. Elle présente des organisations de travail, des méthodes, des outils, qui facilitent le passage à l’action et s’interroge sur une nouvelle approche, inspirée de l’apprentissage organisationnel, qui bouleverse progressivement les pratiques actuelles.
La liste des ouvrages est constituée à la fois de titres récents sur la prospective territoriale et de livres plus généralistes sur la stratégie des organisations.

  Publications d’autres institutions

  • Quel littoral pour le Languedoc-Roussillon de 2010 à 2050? La DREAL Languedoc-Roussillon, aux cotés de la Préfecture de Région, a initié en septembre 2010 une démarche de prospective participative sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Cette démarche a pour objectif de faciliter les échanges entre les acteurs locaux du Grenelle (collectivités locales, socioprofessionnels, scientifiques, associations, État) dans le but de construire collectivement une vision du littoral régional à l’horizon 2050.
  • La DREAL Limousin a engagé, entre novembre 2009 et avril 2010, un exercice exploratoire sur le concept de ville durable, avec l’étude de cas de 6 villes volontaires (Uzerche et Objat en Corrèze, Felletin et Boussac en Creuse, et Bellac et Rochechouart en Haute-Vienne), trois équipes pluridisciplinaires ont cherché à explorer de nouveaux champs et à proposer un projet d’ensemble articulant formes urbaines, déplacements, espaces naturels, énergie, développement local.

Télécharger l’étude sur le site Internet de la Dreal Limousin

  • Territoires 2040 : La dernière lettre de la Datar "Des systèmes spatiaux à l’heure du changement" est consacrée au séminaire "Territoires 2040, aménager le changement", qui s’était tenu le 1er juin 2010. Ce document présente en 37 pages :
    • les raisons qui ont motivé le lancement de la démarche prospective "Territoires 2040",
    • les rapports entre la ressource naturelle et trois types d’espaces (les espaces de faible densité, les villes intermédiaires et les systèmes métropolitains),
    • la richesse dans les territoires résidentielles et dans les territoires industriels,
    • les échanges. des questions et des enjeux d’aménagement.
  • Territoires 2040 : Le numéro 3 de cette revue, intitulé "des systèmes… en perspective", est consacré à l’étude des sept systèmes spatiaux qui ont été en 2010 au cœur de la réflexion prospective menée par la Datar. Au-delà de leur description, ce sont les problématiques qui caractérisent ces espaces qui sont ici présentées : espaces métropolisés, espaces frontaliers, villes intermédiaires, espaces résidentiels, espaces industriels, etc. Le numéro 4, "des systèmes… en prospective", présente les trajectoires possibles que sont susceptibles d’emprunter ces sept systèmes spatiaux.
  • L’étude prospective sur la mobilité dans les villes moyennes françaises à l’horizon 2030, réalisée par Futuribles avec la contribution de plusieurs villes, est parue. Elle propose quatre scénarios pour maîtriser la mobilité et les émissions de polluants, en
    combinant les hypothèses pour cinq variables clés de la politique de transport (la conception de l’offre, les infrastructures, les services interurbains, les services de l’aire urbaine et la régulation du trafic) :
    • 1. La fluidification du trafic par la régulation
    • 2. Une politique volontariste de transports en commun
    • 3. Miser sur les investissements et la technologie pour donner la priorité à l’environnement
    • 4. Développement durable avec recentrage sur l’aire urbaine
      Chacun des scénarios
      prévoit l’instauration d’une tarification solidaire des transports en commun, c’est-à-dire en fonction des revenus et non plus d’un statut (jeune, retraité, étudiant, etc.).

Télécharger l’étude (8 pages)

  • Le monde n’attend pas : sommes-nous prêts ?, 5ème conférence métropolitaine Nantes-Saint-Nazaire : cette conférence a été organisée les 24 et 25 novembre 2011 par le syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes/Saint-Nazaire. Cette édition 2011 a traité de la prospective et de la place de Nantes Saint-Nazaire dans un monde en constante évolution.
    Lien vers le site du Scot métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire
  • "Un foisonnement de démarches" sur le territoire métropolitain
    Cette conférence a été l’occasion de présenter les démarches de prospective conduites par de nombreux acteurs sur le territoire de la métropole. Parmi les démarches en cours ont notamment été citées Ma Ville, demain, lancée par les 24 maires de l’agglomération nantaise, ou encore Destinations 2030, portée par les dix communes de l’agglomération nazairienne.
    Site Internet de Ma ville demain
    Site Internet de Destinations 2030

  Conférence du CGDD

  • lundi 12 décembre 2011 : la mission prospective du commissariat général au développement durable a organisé à l’auditorium de la Défense une conférence sur le thème "Cinq scénarios pour l’avenir du territoire européen"
    Les cinq scénarios présentés par Klaus R. Kunzmann ne prétendent pas donner une image complète de l’action gouvernementale face à la crise mais esquissent des "options sélectives provocatrices " de l’aménagement du territoire en Europe pour déclencher un débat sur l’avenir de l’espace européen dans le siècle de l’Asie. Klaus R. Kuntzmann repense de manière intégrée les politiques de développement régional et d’aménagement au delà de la crise.
Lettre d’information électronique n°4
Cette lettre d’information en prospective territoriale de la DREAL des Pays de la Loire est semestrielle. La prochaine lettre paraîtra au printemps 2012.

  S’inscrire/Se désinscrire

Pour recevoir gratuitement les publications de la DREAL dans le domaine de la prospective territoriale (au format numérique), merci de cliquer sur le lien suivant et de remplir un formulaire en ligne :

A l’inverse, pour vous désinscrire, merci de remplir le formulaire suivant :

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.