Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre d’information n°12 sur la prospective du 30 mai 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mai 2016 (modifié le 5 juin 2019)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après les nouveautés des pages disponibles sur le site Internet de la DREAL et consacrées à la prospective territoriale, ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation/Division Observations Études et Statistiques
Nous contacter.

  Une terre pour nourrir le monde : un sujet de plus en plus débattu dans les territoires

Comment nourrir le monde ?
L’Inra, entre 2006 et 2009, avait d’abord lancé une première réflexion, grâce à sa prospective Agrimonde devenue depuis une référence.
A la suite des émeutes de la faim de 2008, le thème a été de plus en plus souvent abordé en prospective.

Afterres 2050 est ainsi un scénario d’utilisation des terres agricoles résolument novateur, imaginé par l’association Solagro, et actuellement à l’étude dans plusieurs régions de France. En modélisant les besoins alimentaires et les pratiques agricoles, Afterres dessine un autre paysage agricole français pour 2050.

Dans le précédent numéro de cette lettre, nous avions aussi parlé de Clim’Agri, initié par une prospective à l’échelle de la région Pays de la Loire qui abordait les questions d’une auto-suffisance alimentaire dans un de ses scénarios.

Le conseil de développement de la Loire-Atlantique (CDLA), à son tour, publie ses travaux sur le sujet :

  • Se loger ou se nourrir : va-t-il falloir choisir ? Tendances n°45, un résumé en 4 pages
  • Les coopératives au cœur des filières agroalimentaires, Tendances n°46, un résumé en 4 pages
  • De la nécessaire ambition de notre sécurité alimentaire - Tendances n°47
  • Hyperconsommation  : la fin d’un règne ? - Tendances n°48
  • La grande distribution change d’étiquette - Tendances n°49
  • Le CDLA anime également un atelier de prospective sur l’auto-subsistance, dont les travaux seront restitués le 10 juin 2016, lors de sa plénière.

  La métamorphose numérique

A l’ère numérique

Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quels en sont les espoirs et les craintes ? Vers quel futur allons-nous ?
Le Think Tank Futur numérique de l’Institut Mines-Télécom a publié plusieurs cahiers de prospective sur la transformation numérique de notre société et ses conséquences sur :

  • le management,
  • la mobilité,
  • les réseaux sociaux,
  • les évolutions socioculturelles dans l’entreprise.

Retrouver tous les cahiers parus depuis 2011 sur le site de la Fondation Télecom
Le dernier paru en mars 2016 est intitulé L’efficacité collective à l’ère numérique.
Il a été rédigé sous la direction de Carine Dartiguepeyrou.

  Que signifie protéger la nature ?

L’avant-dernier numéro de Futurwest retrace, à travers l’histoire, la manière de penser et agir avec la nature.
« On avait pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées. Demain, le changement climatique remettra en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. »
En savoir plus sur le blog de cette revue, publiée par le consultant Futurouest.

  Scénarios de la réforme territoriale

Cahier n°1 - mars 2016

Le comité 21 est un réseau d’acteurs, engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.
Il vient de publier un travail qui présente les scénarios possibles d’évolution des politiques régionales :

1. l’agrégation technique : les nouveaux élus choisissent d’« additionner » les politiques de chacune des anciennes régions qui les composent, tout en procédant à quelques adaptations en fonction du périmètre et du contexte. Socialement et politiquement, cette organisation est acceptable, surtout dans une période déjà troublée par les crises. Mais elle présente l’inconvénient de ne pas répondre aux défis du développement durable.

2. la transformation politique : Ce scénario radical suppose que les nouveaux élus s’engagent dans la voie de la mutation pour faire émerger et expérimenter de nouveaux modèles territoriaux. Son acceptabilité sociale peut être vite mise en question.
Deux régions sont cependant pionnières : le Nord Pas-de-Calais Picardie, à travers la « Troisième Révolution Industrielle (TRI, rebaptisée Rev3) et les Pays de la Loire, à travers la « Troisième Révolution Industrielle et Agricole » (TRIA) portée par les chambres consulaires.

3. la trajectoire transitionnelle : ce scénario s’imagine comme un compromis entre les deux précédents.

Retrouvez le détail de ces scénarios, ainsi que les propositions du Comité 21, à la page 6 du premier cahier d’une série dédiée à la réforme territoriale et au développement durable. Il est téléchargeable sur le site du Comité 21 ici.

  Urbanisme et prospective : et ailleurs ?

Mobilisation du foncier, planification, urbanisme, densification, gouvernance et prospective : la Dreal avait conduit en 2013 une prospective Urbanisme 2050. L’intérêt pour ces enjeux dépasse nos frontières…

Juste avant l’été, voici un voyage de l’autre côté de la Méditerranée où des débats entre urbanistes nous interpellent. Au Maroc, les outils de planification (SDAU et PA) sont dépassés face aux attentes d’urbanisation. L’État marocain, appelé à agir, a amorcé une réforme du système de planification. Préalablement, le ministère de l’Urbanisme a lancé une étude prospective dans ce sens, dont les principales orientations ont été partagées avec les présidents des régions et des conseils provinciaux, lors de consultations à Rabat.

Extraits :
L’idée est de favoriser « une conception partagée avec les différents intervenants en vue de mener une réforme qui favorise un renforcement des capacités, pour être en mesure de s’adapter aux évolutions économiques et sociales des territoires », selon Driss Merroun, ministre de tutelle. L’implication des dirigeants des collectivités territoriales est décisive. Aujourd’hui, « il est important de définir le rôle des communes et des régions durant les phases d’élaboration et d’exécution des documents d’urbanisme », selon la plateforme de l’étude commandée par le département de tutelle.

L’idée est de « déterminer si les problèmes sont liés à la réglementation ou aux moyens de mise en œuvre », est-il noté. Surtout que « les élus se retrouvent dans une situation embarrassante, lorsqu’ils sont appelés à être responsables du contrôle des infractions aux documents d’urbanisme alors qu’ils n’ont pas été impliqués dans toute la procédure de leur élaboration »

Lire l’article complet « le Chaos urbanistique » de Mohamed Ali Mrabi (Édition N° 4769 publié le 10/05/2016) sur le site du journal marocain Économiste

Maroc : une prospective pour repenser les outils d’urbanisme

  17/27, éclairer les enjeux de la prochaine élection présidentielle par des travaux de prospective

Dans le cadre de ses missions d’anticipation et de concertation, France Stratégie lance le projet
« 17/27 », visant à éclairer les enjeux de la prochaine élection présidentielle.
En adoptant une perspective décennale, une approche thématique et une démarche transparente, il cherche à éclairer le choix collectif en publiant, pour une série de thèmes qui paraissaient essentiels, un diagnostic étayé et l’inventaire des options possibles.
En savoir plus sur le site dédié.

17/27

  Europe 2030

Quel avenir pour l’Europe ? Futurouest vient de publier les travaux de son association de recherches prospective, conduits durant l’hiver 2015 et au printemps 2016.
L’étude à caractère prospectif propose divers scénarios puis les probabilise.
Citons parmi ces scénarios :

  • 1. Cooperation for ever,
  • 2. Vers la Grande Europe,
  • 3. Euroland, UE future,
  • 4. le scénario de l’improbable qui met en scène les échecs de tentatives diverses.

Elle est téléchargeable sur le site de Futurouest.

  Agenda

  • le jeudi 2 juin 2016 (17h-22h30), à Nantes (à l’Aire 38), un forum-débat est organisé par le collège des transitions sociétales, en clôture de sa session 2016. Ce forum a pour thème « De l’urgence climatique à l’urgence démocratique : comment construire ensemble l’avenir de nos territoires ? »
  • le vendredi 10 juin 2016 à Haute-Goulaine (44), salle du Quatrain, conférence plénière du Conseil de développement de la Loire-Atlantique qui restituera ses travaux sur :
    • une terre pour nourrir le monde : "en empruntant un chemin sur lequel vous n’aviez pas roulé depuis longtemps surgit un nouveau lotissement, posé là sans que vous vous en soyez rendu compte. Après tout pourquoi pas ? Les ressources sont disponibles, la modernité avance, c’est dans le cours des choses."
    • L’autosubsistance, retour à la bougie ou façon résolument moderne de vivre sur notre territoire ?
    • Table-ronde sur les entreprises face aux nouvelles formes de travail
    • Projection du film « Demain », césarisé meilleur documentaire 2016, et débat avec son réalisateur Cyril Dion.
      Pour s’inscrire, c’est ici.
      Programme de la pléniere du CDLA (format pdf - 649 ko - 24/05/2016)
  • le jeudi 8 septembre 2016, à Paris, colloque Territoires durables 2030 organisé par le CGDD et l’Ifore pour :
    • présenter la démarche prospective Territoires durables 2030
    • débattre des grands enjeux de la transformation des territoires, de l’environnement, de l’énergie et des modes de vie
      En savoir plus sur le site de l’Ifore
Lettre d’information électronique n°13
La prochaine lettre d’information en prospective de la DREAL des Pays de la Loire paraîtra à l’hiver 2017.

  S’abonner à la lettre

Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.