Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Véhicules, sécurité et transports routiers

Les poids lourds et la sécurité routière en Pays de la Loire - accidentologie 1999-2004 (octobre 2005)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2016

Cette étude permet de connaître la part des poids lourds dans les accidents de la route en Pays de la Loire et la gravité des blessures qui en résultent.

Dans les Pays de la Loire, les accidents impliquant au moins un poids lourd représentent environ 5% des accidents corporels, ce qui correspond à peu près à la part de cette catégorie de véhicules dans le trafic.

Cependant, en 2004, le nombre d’accidents impliquant un poids lourd a augmenté par rapport à 2003 (+6,3%), alors que, dans le même temps, le nombre total d’accidents corporels diminuait (-5,4%).

Les accidents mortels impliquant un poids lourd représentent une part nettement plus importante, puisqu’ils dépassent les 13% de l’ensemble des accidents mortels. Ce pourcentage est supérieur à celui constatée sur l’ensemble de la France (12,4%) en 2003.

Il convient de noter enfin que le pourcentage d’accidents mortels avec un poids lourd en Pays de la Loire a augmenté en 2004 pour atteindre 15,5% de la totalité des accidents mortels.