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Connaissance, évaluation et développement durable

Les modes d’apprentissage et la prospective stratégique

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publié le 23 mars 2010 (modifié le 14 avril 2011)

La prospective fait évoluer les rapports entre les acteurs.
Elle a notamment un impact sur les organisations, en encourageant la création de connaissances partagées et l’évolution des pratiques.

Jean-Philippe Bootz est enseignant-chercheur en sciences de gestion. Sa spécialité est davantage la prospective stratégique d’entreprises que celle des territoires. Cependant, ses travaux sont volontiers transposables à la prospective territoriale, afin d’en éclairer les dispositifs.

Après avoir défini plusieurs termes que recouvre la notion d’apprentissage organisationnel, l’intervenant présente les différents dispositifs qui peuvent être mis en place lors de démarches de prospective.
Prospective et conduite du changement
Il a notamment construit une typologie qui distingue quatre types de démarches prospectives, selon le degré de participation et leurs effets stratégiques (directs ou indirects) :

  • l’aide à la décision,
  • l’orientation stratégique,
  • la mobilisation,
  • la conduite du changement.

Retrouver également le diaporama utilisé le 18 juin 2009


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