Les modes d’apprentissage et la prospective stratégique (actes du colloque)

Les modes d’apprentissage et la prospective stratégique Intervenant : Jean-Philippe BOOTZ, maitre de conférences à l’université de Franche-Comté, rattaché au centre universitaire de recherche en gestion (Curege) et chercheur associé à l’Insa de Strasbourg

La prospective fait évoluer les rapports entre les acteurs.
Elle a notamment un impact sur les organisations, en encourageant la création de connaissances partagées et l’évolution des pratiques.

Jean-Philippe Bootz est enseignant-chercheur en sciences de gestion. Sa spécialité est davantage la prospective stratégique d’entreprises que celle des territoires. Cependant, ses travaux sont volontiers transposables à la prospective territoriale, afin d’en éclairer les dispositifs.

Après avoir défini plusieurs termes que recouvre la notion d’apprentissage organisationnel, l’intervenant présente les différents dispositifs qui peuvent être mis en place lors de démarches de prospective.

Prospective et conduite du changement
Il a notamment construit une typologie qui distingue quatre types de démarches prospectives, selon le degré de participation et leurs effets stratégiques (directs ou indirects) :
  • l’aide à la décision,
  • l’orientation stratégique,
  • la mobilisation,
  • la conduite du changement.

Retrouver également le diaporama utilisé le 18 juin 2009

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