Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Les fast-foods n’échappent pas à l’obligation de tri des déchets !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 février 2019

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de Loire a participé début décembre à une action "coup de poing" nationale visant à contrôler des chaînes de restauration rapide sur les conditions de tri de leurs déchets.

Trois inspections ont ainsi été menées à Nantes et ont permis de constater que la réglementation " déchets" était encore loin d’être appliquée dans ce secteur d’activités. Les restaurants les plus fréquentés ont d’ores et déjà l’obligation de trier leurs biodéchets en vue de leur valorisation en compostage ou méthanisation (obligation qui sera généralisée en 2025 à tous les professionnels). Par ailleurs, comme la plupart des acteurs économiques, ils doivent réaliser un tri des déchets recyclables (métal, papier, plastique, verre, bois).

Ces inspections ont permis de relever de nombreuses non-conformités et deux procès- verbaux ont été transmis au Parquet qui évaluera les suites pénales à réserver à ces affaires. Toutefois les initiatives qui favorisent le tri émergent (tri des déchets de cuisine ou tri des emballages demandé aux clients dans certaines enseignes), elles restent encore trop timides. Brune Poirson, secrétaire d’Etat au ministère de la Transition Energétique, a d’ailleurs convoqué les représentants des grandes enseignes en janvier pour leur demander de fournir un plan d’actions sous 2 mois.

En dehors de cette action ponctuelle sur les fast-foods, l’obligation de respecter les consignes de tri pour les professionnels (appelé "tri 5 flux") sera un thème privilégié pour les sites inspectés en 2019 par les inspecteurs de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de Loire.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère de la Transition Écologique et solidaire