Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Les espaces naturels, agricoles et forestiers (Naf)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 août 2018 (modifié le 5 mars 2019)

Que sont les espaces naturels, agricoles et forestiers ?

Les espaces naturels, agricoles et forestiers, dits Naf, sont ceux qui n’ont pas été artificialisés par l’homme.
Selon leur nature, ils sont ainsi encore disponibles soit pour l’accueil des espèces (habitats naturels pour la faune et la flore) soit pour la production alimentaire.

Comment les estime-t-on ?

Les fichiers fonciers de la direction générale des finances publiques (DGFip) fournissent les surfaces cadastrées des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Ils ne nous renseignent cependant pas sur la disparition des espaces naturels et agricoles utilisés pour les routes (la plupart des voiries ne sont en effet pas cadastrées).
Ces fichiers sont produits annuellement.

Evolution des espaces Naf en 10 ans

L’ouest de la France est très consommateur d’espaces naturels, agricoles et forestiers.

En dix ans, les Pays de la Loire ont largement contribué à la consommation nationale d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
La région Pays de la Loire, alors qu’elle représente 5,9 % de la surface nationale cadastrée de 2016, a contribué à la consommation de surfaces naturelles et agricoles à hauteur de 9,4 % au cours des 10 dernières années.
25 200 hectares de surfaces naturelles, agricoles et forestières cadastrées ont ainsi disparu en dix ans.

La Loire-Atlantique et la Vendée sont les premiers consommateurs d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Ces deux départements consomment autant d’espaces naturels, agricoles et forestiers que les trois autres. Or, ce sont déjà les deux départements les plus artificialisés de la région (respectivement 14,8 % et 11,9 %).

En dépit de quelques hausses ponctuelles (en 2013/14 pour la Loire-Atlantique, en 2014/15 en Sarthe), un ralentissement de la consommation semble cependant s’amorcer depuis 2012 dans les cinq départements de la région.

.

Télécharger la publication régionale

Cette publication de 4 pages de juillet 2018 commente la consommation régionale d’espaces naturels, agricoles et forestiers entre 2006 et 2016.

La consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers en région 2006/2016 (juillet 2018) (format pdf - 1.1 Mo - 02/08/2018)

Télécharger les données nationales

Les données nationales et les commentaires qui en sont faits sont disponibles sur le site du Cerema.

Redirection vers le site du Cerema

Retrouver d’autres indicateurs de consommation d’espace

D’autres études permettent de détailler différents aspects de la consommation d’espace par l’eau, les bâtiments, les parcelles bâties, etc. Elles sont librement téléchargeables sur le site de la Dreal. Elles concernent :