Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Les bâtiments de l’Etat

 
 
Bâtiments de bureaux : outils méthodologiques pour définir des actions de performance énergétique
La DREAL Pays de la Loire et le Cerema ont développé des outils méthodologiques pour aider les services techniques immobiliers à réaliser des actions d’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments à coûts maîtrisés.
 
Réunion de lancement de la programmation pluriannuelle énergétique des bâtiments de l’Etat - 2 avril 2019
Le Schéma Directeur de l’Immobilier Régional (SDIR) des Pays de la Loire, établi sur 2018 - 2022, vise un haut niveau de performance environnementale des 164 bâtiments identifiés (plus de 500 m²). Une première estimation théorique chiffre les travaux d’efficacité énergétique à plus de 19 millions d’euros. Il est donc nécessaire de mettre en place une programmation pluriannuelle énergétique (PPE) des études et travaux à engager en priorité. Une réunion de lancement de la PPE a eu lieu le 2 avril 2019 à la DREAL, en présence de la DREAL et de la MRPIE (Mission Régionale de la Politique Immobilière de l’État), coordinateurs, du Cerema, appui technique, et des têtes de réseaux que sont le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI), le Rectorat, les directions départementales des territoires et de la mer (DDT-M), la DRFIP, les DDFIP et les Douanes avec l’appui de l’Antenne immobilière des Finances.
 
Les CEE dans les bâtiments de l’état - réunion du 29 mai 2019
Les actions d’économie d’énergie (isolation de l’enveloppe, changement de chaudière, changement de véhicule pour un véhicule électrique, etc.) donnent droit à des certificats d’économie d’énergie (CEE) valorisable en euros. Une convention est passée pour la valorisation des CEE des bâtiments de l’État en Pays de la Loire, entre la plateforme régionale des achats (PFRA) et Objectif EcoEnergie (prestataire retenu). La réunion du 29 mai, à destination des gestionnaires de bâtiments de l’État, a permis de présenter le dispositif des CEE, la procédure et surtout de partager des exemples et répondre aux questions.
 
Appel à projet gains rapides bâtiments Etat - 2020
Un appel à projet pour financer des actions d’économie d’énergie à gains rapides dans les bâtiments de l’Etat a été lancé en mars 2020, par la DIE et DHUP/MTES.
 
Que font les bâtiments de l’Etat pour consommer moins et mieux ?
Cet article, sous forme de diaporama, résume les actions en faveur de la transition énergétique dans les bâtiments de l’Etat en Pays de la Loire.
 
Réduire les consommations d’énergie des bâtiments de l’Etat
La DREAL et les DDT des Pays de la Loire ont défini en juin 2013 un plan d’action visant à réduire les consommations énergétiques des bâtiments de bureaux de l’Etat.