Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Les activités économiques au coeur des villes et bourgs de demain?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 décembre 2016

Les activités économiques influent fortement sur le fonctionnement des territoires et la vitalité des centres-bourgs et centre-villes. Aujourd’hui, le développement du e-commerce, de l’impression 3D, du télétravail et la création de start-up créent une demande nouvelle pour les locaux d’activités, parfois loin des grandes agglomérations, parfois partagés ou encore à domicile.

La DREAL a lancé en 2014 des travaux visant à comprendre les choix d’implantation et les besoins immobiliers des entreprises pour identifier les réponses à mettre en œuvre par les collectivités.

Mardi 4 octobre 2016, la DREAL a organisé, en partenariat avec l’Université de Nantes et le CEREMA Ouest, une demi-journée technique sur ce thème qui a réuni une centaine de personnes (élus, aménageurs, architectes, représentants des conseils en architecture urbanisme et environnement…)

Après une présentation de la problématique générale et des résultats des travaux lancés en 2014 par la DREAL, la commune de Changé, en Mayenne, a témoigné de l’expérience de revitalisation de son centre bourg et des réflexions des élus sur ces questions partagées par de nombreuses communes de la région.

Une table ronde sur les leviers des collectivités et l’évolution des besoins des entreprises a réuni 3 acteurs différents que sont la DIRECCTE, la CCI de Nantes Saint-Nazaire et la société de conseil en gestion durable des parcs d’activités Synopter.

Plusieurs leviers ont été identifiés sur la diversification des stratégies d’offre (foncière/mobilière, vente/location) et des périmètres d’intervention et de localisation des activités au sein du tissu urbain.

Téléchargez les conclusions de la journée et les diaporamas présentés :


Télécharger :