Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Le territoire du SPC MLa

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2013

Le Service de Prévision des Crues Maine - Loire aval intervient sur deux emprises géographiques différentes, toutes deux définies par le Schéma Directeur de Prévision des Crues du bassin Loire Bretagne, selon les missions qu’il y exerce.

Le périmètre d’intervention de l’Etat

Le périmètre d’intervention de l’Etat est le linéaire de rivières sur lequel l’Etat prend en charge la surveillance, l’information et la prévision des crues. Il comprend les principaux cours d’eau sur lesquels il existe des enjeux et où la transmission des informations peut se faire dans des délais compatibles avec la mise en place de mesures de sécurité civile, soit :

  • Le Loir en aval d’Alluyes
  • La Sarthe en aval du Mêle sur Sarthe
  • L’Huisne en aval de Rémalard
  • La Mayenne en aval de St Fraimbault
  • L’Oudon en aval de Craon
  • La Maine
  • La Loire en aval du Bec de Vienne et jusqu’à l’estuaire
  • La Sèvre Nantaise en aval de Cerizay

Ce linéaire est ensuite subdivisé en tronçons pour permettre l’établissement des couleurs de vigilance (vert, jaune, orange, rouge) sur des secteurs cohérents. Pour plus de détail se reporter au site vigicrues.

Le territoire de compétence du service

Le territoire de compétence du service correspond aux limites des bassins versants des cours d’eau surveillés (voir ci-dessus). Pour des questions de simplification et de cohérence administrative, ces limites ont été remplacées par les limites de départements dans certains secteurs :

Affluents de la rive droite de l’estuaire de la Loire Limite entre 56 / 44
Affluents de la rive droite de l’Oudon Limite entre 49 / 44, 49 / 35 et 53 / 35
Affluents de la rive droite de la Mayenne Limite entre 53 / 35
Affluents de la rive gauche du Loir Amont Limite entre 28 / 45

Sur ce territoire le Service de Prévision des Crues est chargé de capitaliser l’observation et l’analyse de l’ensemble des phénomènes d’inondations.

Il pourra ainsi apporter son appui aux collectivités territoriales souhaitant s’investir dans le domaine de la surveillance des crues et veiller à la cohérence des dispositifs, outils et méthodes envisagées avec ceux des services de l’Etat.

La carte