Le site du Thoureil-Saint-Maur (Maine-et-Loire)

Le site du Thoureil-Saint-Maur concentre sur environ 900 hectares un nombre exceptionnel de réalisations singulières construites en lien étroit avec la Loire. Sur les rives du fleuve, qui fut durant des siècles un axe de communication majeur, plusieurs établissements religieux vont s’implanter ainsi que tout un urbanisme de rive, des lieux de villégiature ou de commerce ainsi que de nombreux ouvrages associés à la navigation (ports, câles et quais,..).

Ce site se distingue par la qualité et l’aspect très préservé de ses aménagements mais aussi par la relation étroite qu’ils entretiennent avec leur environnement. En rive gauche, occupée dès le paléolithique, les populations ont su très tôt exploiter le caractère stratégique du point haut dominant le fleuve ainsi que l’exposition favorable du coteau et du plateau calcaires pour y développer des activités agricoles et notamment la culture de la vigne. En rive droite, les terres inondables seront quant à elles exploitées puis habitées au fur et à mesure que seront maitrisés les effets des crues (construction de turcies, de levées,..).

Les villages du Thoureil, Richebourg, Cumeray, Bessé, Port Saint-Maur, l’abbaye de Saint-Maur,.. ainsi que les paysages naturels ou agricoles qui les environnent constituent autant de témoins remarquables de ces modes d’occupation et de ces savoir-faire.

Le site classé du Thoureil-Saint-Maur présente à ce titre un ensemble d’intérêts très emblématiques du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Enfin, il convient de souligner une autre originalité du site, celle liée à l’orientation spécifique du fleuve qui à cet endroit s’écoule vers le nord. Ainsi, depuis les multiples itinéraires de découverte, ce sont des panoramas exceptionnels éclairés par la lumière particulière du levant et du couchant qui sont offerts aux visiteurs.

Partager la page

S'abonner