Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Le programme national de revitalisation des centres-bourgs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2017

En juin 2014, un programme expérimental a été lancé par les ministères en charge du Logement, de l’Aménagement et de l’Outre-Mer en vue de soutenir la revitalisation des centres-bourgs.

Piloté par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) en lien avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les ministères, le programme cible plus particulièrement deux types de territoires :

- les bourgs ruraux, en déclin démographique ou dont les fonctions de « centralité » sont affaiblies (fermeture de commerce, défaut de services ou d’équipements adaptés aux besoins des habitants) ;
- les bourgs situés en périphérie de grandes villes et qui, aujourd’hui, connaissent une pression de la demande en logements et en équipements d’une nouvelle population.

Les objectifs sont multiples :
- limiter l’étalement urbain dans le respect des enjeux liés à la transition énergétique et au développement durable ;
- redynamiser l’économie et notamment, l’activité des commerces et des entreprises locales ;
- améliorer le cadre de vie des habitants en créant ou maintenant des équipements et des services adaptés à leurs besoins mais aussi en rénovant ou construisant des logements.

A travers ce programme, il s’agit de consolider le rôle des centres-bourgs afin d’assurer un maillage équilibré sur toute la France. Un budget de 40 millions d’euros, en moyenne par an, est prévu via la mobilisation des aides à la pierre, des aides de l’Anah et du Fonds national de l’aménagement et du développement des territoires (FNADT).

300 centres-bourgs de moins de 10 000 habitants ont été identifiés comme présentant des signes de fragilité. 54 d’entre eux ont été retenus au terme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Les 2 lauréats de la région se situent en Maine-et-Loire (Doué la Fontaine et Pouancé).