Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Le patrimoine mondial de l’UNESCO, le label Grand Site de France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 novembre 2009 (modifié le 26 septembre 2013)

Le Val de Loire est un bien culturel inscrit depuis décembre 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. A travers sa participation aux différentes instances (Conférence territoriale, Commission de développement, comités de pilotage..), la DREAL des Pays de la Loire contribue à la définition des orientations de gestion et de mise en valeur de ce patrimoine remarquable.
Le pilotage est assuré par la Préfecture de région Centre.

La DREAL est également amenée à émettre des avis sur des projets d’aménagement susceptibles de modifier ce vaste paysage culturel (dans sa section Maine-et-Loire).

Elle participe par ailleurs à la mise en valeur du patrimoine ligérien à travers le suivi du programme de restauration “câles et quais” du volet Patrimoine du Plan Loire (PILGN).

En Vendée, le Marais Poitevin a été labellisé “Grand site de France” en 2010. Ce label attribué par l’État est destiné à reconnaître une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de “l’esprit des lieux”, qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du site.