Lancement du dialogue territorial : Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL)

Le projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL) vise à répondre aux besoins de mobilité à l’ouest de Nantes et de Rennes et entre ces deux capitales régionales à l’horizon 2035. Il consiste à rendre plus performants les déplacements en train, de courte, moyenne et longue distance, sur ce territoire dans le prolongement de la modernisation actuelle du réseau. Notamment, sont étudiés le rapprochement de Rennes - Brest et Nantes - Rennes par la construction de voies nouvelles.

Ce projet se construit dans le dialogue avec les collectivités, les acteurs territoriaux, les habitants et les usagers de Bretagne et de Loire-Atlantique. La nouvelle étape de LNOBPL comprend un dialogue territorial pour intégrer au mieux les attentes, besoins et spécificités des territoires.

La démarche est encadrée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui définit les modalités de dialogue territorial et remettra un bilan de la démarche.

Objectif du dialogue territorial

  • informer largement sur le grand projet, ses objectifs et ses différentes composantes à l’échelle des territoires concernés,
  • recueillir l’avis des acteurs territoriaux et du public sur les besoins de mobilité et les solutions techniques proposées permettant d’y répondre,
  • préparer les modalités de concertation qui permettront d’associer le public aux étapes d’élaboration ultérieures.

Comment participer ?

Pendant toute la durée du dialogue territorial, du jeudi 2 décembre 2021 au lundi 28 février 2022, les contributions peuvent être réalisées sur le formulaire en ligne.

Les documents d’informations sont consultables en format numérique.

Retrouvez les questions et avis déposés par les habitants, usagers et acteurs du territoire.

Et après ?

Les enseignements du dialogue territorial contribueront à définir une première feuille de route LNOBPL pour poser collectivement un cadre de réflexion sur le réseau ferroviaire qui serait nécessaire en 2050 sur les axes Nantes - Rennes - Bretagne Sud et Rennes - Brest.

C’est sur la base de cette feuille de route que pourront être engagées les études approfondies et les concertations ultérieures sur le scénario d’aménagement des infrastructures ferroviaires qui sera porté par le grand projet LNOBPL.

Plus d’informations :

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