Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

La mise en oeuvre du PPRT de Donges : le programme PARI est lancé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 avril 2015

Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Donges élaboré autour des trois sites industriels classés Sévéso seuil haut, la raffinerie Total Raffinage France, le centre emplisseur de gaz Antargaz et le dépôt d’hydrocarbures exploité par SFDM a été approuvé le 21 février 2014.

Afin de renforcer la protection des riverains, il impose, entre autres mesures, la réalisation de travaux au sein de certains logements. Les riverains concernés doivent mettre en œuvre ces travaux obligatoires dans un délai de 5 ans après l’approbation du PPRT.

Sous l’égide du sous-préfet de Saint-Nazaire, un accord a été trouvé entre la CARENE, la Région, le Département, Total Raffinage France et Antargaz pour que ces travaux imposés aux riverains des sites, dans la limite de 10 % de la valeur vénale du bien ou 20 000 €, puissent être financés intégralement.

De plus, les riverains peuvent bénéficier d’un dispositif gratuit pour les aider dans leurs démarches (réalisation du diagnostic du logement, recherche d’artisans spécialisés, formalités pour solliciter les subventions, suivi des travaux, visite de fin de chantier). Ce dispositif appelé Programme d’Accompagnement aux Risques Industriels (PARI) sera mis en place à compter du début du mois d’avril 2015 et se poursuivra jusqu’en septembre 2017.

1Pour contacter l’organisme chargé du PARI : accueil@pacthd56.fr ou vous pouvez appeler Odette LOZAC’H du PACT HD 56 au 02 97 40 96 96. Des permanences d’information auront lieu les 2eme et 4eme lundis de chaque mois à la mairie de Donges à partir du 13 avril 2015.

Un communiqué de presse sur le PARI a été diffusé par le Préfet le 2 avril 2015 .


Télécharger :