L’industrie des carrières dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire

Suivant la géologie de la région des pays de la Loire, les carrières de roches massives extraites y sont prédominantes (70 %). Ces roches massives sont principalement du calcaire, des grès, des roches métamorphiques (gneiss, amphibolites), des roches magmatiques (porphyre, diorite), des roches volcaniques (rhyolite, basalte), du gabbros.

Les sables alluvionnaires sont extraits dans les trois départements du Maine et Loire (alluvions de la Loire, de la Sarthe et du Loir, de la Mayenne et de l’Oudon), de la Mayenne (vallée de la Mayenne) et de la Sarthe (vallée de la Sarthe, vallée du Loir et vallée de l’Huisne).

Les autres gisements de sables exploités proviennent de formations pliocènes.

D’autres matériaux de spécificités diverses sont aussi extraits : calcaires, tuffeau, schistes ardoisiers, pierres de taille (tuffeau, granit), argiles.

Les matériaux extraits sont utilisés à des fins très diverses :

  • granulats pour bétons et mortiers hydrauliques ;
  • granulats pour l’industrie ;
  • matériaux pour la viabilité ;
  • produits pour l’agriculture ;
  • calcaires et argiles pour la fabrication de la chaux et du ciment ;
  • argiles pour la production de matériaux en terre cuite (briques et tuiles) ;
  • pierres de construction ;
  • usages divers.

La production régionale annuelle de ces matériaux de carrière a fluctué entre 36 et 50 millions de tonnes entre 2002 et 2016 avec une moyenne de l’ordre de 42 millions de tonnes.

Les zones de consommation sont les départements avec leurs unités urbaines associées.

Les échanges interdépartementaux font apparaître un solde exportateur (environ 15 %) pour les consommations de granulats notamment pour les sables alluvionnaires produits par les départements du Maine et Loire et de la Sarthe, les roches massives produites par le Maine et Loire, la Mayenne et la Vendée.

À la production de matériaux de carrière s’ajoute la production de granulats marins.

Cette filière d’exploitation s’est développée en région des Pays de la Loire depuis 1994 afin de maintenir la production de sables suite à l’arrêt des extractions de sables de Loire.

Ces granulats sont utilisés principalement dans les départements de la Loire Atlantique et de la Vendée (rayon de 50 km des zones de réception et de traitement).

Les sables marins sont particulièrement recherchés dans le bâtiment et les travaux publics (centrales à béton, usines de préfabrication et centrales d’enrobés). Ils sont aussi utilisés pour le maraîchage (le sable est une partie intégrante du label Mâche Nantaise) et pour l’entretien du domaine public maritime (rechargement des plages).

La région des Pays de la Loire a produit entre 1,6 et 4 millions de m³ par an de sables marins entre 2004 et 2016 avec une moyenne de l’ordre de 2,9 millions de tonnes.

Partager la page

S'abonner