Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

L’amiante

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 février 2018 (modifié le 10 juillet 2019)

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.

  • La réglementation relative à l’amiante sur le site du ministère du développement durable,
  • La plaquette " Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante (format pdf - 660.4 ko - 17/10/2013) " réalisée dans le cadre du PRSE2 [1] de la région Pays de la Loire grâce à l’action de plusieurs partenaires [2] explique aux professionnels les grands principes de la prise en compte de l’amiante sur un chantier de bâtiment.
  • La brochure " amiante, pensez-y avant d’engager des travaux chez vous (format pdf - 2.6 Mo - 17/10/2013) " produite dans le cadre du PRSE2 est disponible via les réseaux des organisations professionnelles FRB et CAPEB de la région Pays de la Loire. Elle a été distribuée aux artisans et entreprises formées à la problématique de l’amiante et facilite les échanges entre l’entreprise et son client.
  • Une nouvelle brochure en direction des particuliers a été produite par la Direccte et la Direction Générale du Travail ; cette brochure " méthodologique amiante particuliers (format pdf - 9.2 Mo - 02/02/2018) " s’adresse aux particuliers qui envisagent de faire des travaux d’entretien, de rénovation, d’extension, voire de démolition et qui méconnaissent les risques auxquels ils s’exposent. En leur qualité de maître d’ouvrage et de donneurs d’ordre, ils ont l’obligation d’appliquer les dispositions réglementaires, notamment en choisissant des intervenants qualifiés et compétents.
  • Les professionnels du second œuvre sont aussi concernés par le problème de l’amiante ; voir les détails selon les corps de métier sur le (site de l’INRS)

[1Plan Régional Santé Environnement 2

[2Direccte, Dreal, ARS, Conseil régional, Carsat, OPPBTP, FFB, CAPEB, Chambre d’agriculture