Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Inventaire énergétique et des émissions polluantes issues des transports en Pays de la Loire - année 2014 (et les évolutions de 2008 à 2014)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2017 (modifié le 17 août 2017)

La DREAL des Pays de la Loire, à l’instar de plusieurs DREAL dans d’autres régions, a éprouvé le besoin d’observer la trajectoire suivie par les consommations d’énergie, et particulièrement d’énergies fossiles du secteur des transports, pour voir si elle est conforme aux objectifs visés.
Élargissant sa perspective, la DREAL s’est associée à Air Pays de la Loire afin de coupler l’observation des consommations d’énergie avec celle des émissions de GES [1] et de polluants.

Un premier inventaire avait été fait sur les données 2008. Il a été renouvelé sur les données 2010, 2012 puis 2014.

L’inventaire est un travail en construction ; l’efficience du recueil des données, les qualités de celles-ci et les méthodes pour pallier certains déficits se sont améliorés. En raison de ces évolutions, la dernière édition (IEEP 2014) recalcule les années antérieures (2008 à 2012) en employant la méthodologie appliquée aux données 2014. Les précédents rapports ne peuvent donc être comparés à celui-ci.

Des cartes de trafic routier utilisant les données sources de cet inventaire sont disponibles en annexe du rapport ou individuellement ici.

Pour en savoir plus sur les méthodologies utilisées, voir le guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques édité par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du Ministère en charge de l’Environnement.

Vous pouvez télécharger l’étude ou bien la lire en ligne avec la liseuse située ci-dessous.

(pour une lecture confortable, utilisez l’affichage plein écran en cliquant sur le bouton ).

[1Gaz à effet de serre


Télécharger :