Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Inondations

L’inondation est le premier risque au niveau national mais également au niveau régional. En Pays de la Loire, on distingue deux aléas principaux : le débordement de cours d’eau et la submersion marine.
 
 
Les inondations par débordement de cours d’eau

En Pays de la Loire, les phénomènes observés sont les suivants :

  • inondations les plus fréquentes par débordement de cours d’eau et crues des rivières
  • inondations par rupture de digues qui ont un caractère brutal, même si la crue à l’origine de la montée des eaux est qualifiée de lente
  • inondations occasionnelles par remontées de nappes notamment dans les secteurs du lit majeur de la Loire protégée par des digues
 
Les submersions marines
Les submersions marines sont des inondations temporaires de la zone côtière par les eaux d’origine marine. Leur origine est liée à une élévation temporaire du niveau de la mer et à son état d’agitation.
 
Les outils de gestion intégrée du risque inondation

Le 17 février 2011, la Ministre de l’écologie, du développement-durable, des transports et du logement a rendu publiques les décisions nationales prises suite aux travaux préparatoires et aux concertations conduites depuis le printemps 2010 :

  • adoption du Plan submersions rapides (PSR), qui a fait l’objet d’une large concertation après le conseil des ministres du 13 juillet 2010,
  • lancement du nouvel appel à projets PAPI (Programmes d’actions de prévention des inondations), qui relance donc ce dispositif.
 
La Directive Inondations
La Directive 2007/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et la gestion des risques d’inondations dite « Directive Inondations », a pour principal objectif d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion globale des risques d’inondations, qui vise à réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées aux différents types d’inondations dans la Communauté.
 
Le suivi et la prévision des crues en Pays de la Loire
La prévision des crues en Pays de la Loire dépend de deux services de prévisions : le Service de Prévisions des Crues Maine Loire Aval (SPC MLa) et le Service de Prévisions des Crues Vienne Charente Atlantique (SPC VCA) selon la rivière concernée.