Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Habiter Mieux 2018 : demandez le programme !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2018 (modifié le 20 avril 2018)

Lancé en 2011, le programme « Habiter Mieux » participe aux enjeux nationaux de lutte contre le réchauffement climatique et de lutte contre la précarité énergétique.

Dans la région des Pays de la Loire, plus de 17 900 logements ont été améliorés jusqu’à présent grâce à ce programme, qu’il s’agisse de logements de propriétaires occupants, de propriétaires bailleurs ou de copropriétaires.

En 2018, une nouvelle aide est mise en place. Dénommée « Habiter Mieux Agilité », elle s’adresse aux seuls propriétaires occupants et vient compléter le dispositif initial qui s’appuyait sur deux aides :

  • « Habiter Mieux » pour les propriétaires, occupants ou bailleurs (elle devient « Habiter Mieux Sérénité ») ;
  • « Habiter Mieux copropriétés » pour les syndicats de copropriétaires.

Les aides « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Copropriétés » sont maintenues dans leurs modalités financières et techniques. Elles se caractérisent toutes deux par :

  • un accompagnement obligatoire des propriétaires occupants et des copropriétés fragiles ;
  • un gain de performance énergétique minimum : il est de 25 % pour les propriétaires occupants et de 35 % pour les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétés ;
  • le versement d’une prime Habiter Mieux en supplément de la subvention de base de l’Anah ;
  • l’exclusivité des certificats d’économie d’énergie (CEE) pour l’Anah. Autrement dit, il n’est pas possible pour les particuliers de cumuler les aides « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Copropriétés » avec d’autres aides que proposeraient des fournisseurs d’énergie.

« Habiter Mieux Agilité » se veut une offre « souple », « facilement mobilisable » pour les propriétaires occupants qui se trouveraient notamment en situation d’urgence sociale. Elle se distingue à plusieurs égards de « Habiter Mieux Sérénité ».

Cliquez sur ce lien pour visualiser les caractéristiques de chacune des aides du programme Habiter Mieux" (format pdf - 103.6 ko - 20/04/2018)

Pour aller plus loin :
- site de l’Anah : www.anah.gouv.fr