Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Fondements de la prévention du risque

La politique de prévention des risques naturels du ministère de la transition écologique et solidaire est présentée sur le site suivant : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/risques-naturels
 
 
3 - Information préventive et conscience du risque
Le citoyen est le 1er acteur de sa sécurité et celle de ses proches. L’informer et lui faire prendre conscience des risques qu’il subit lui et ses proches est un des fondements de la politique nationale.
 
4 - Prise en compte du risque dans l’aménagement et l’urbanisme
Afin de réduire les dommages lors des catastrophes naturelles, il est nécessaire de maitriser l’aménagement du territoire.
 
5 - Réduction de la vulnérabilité
Face aux risques naturels, la réduction de la vulnérabilité consiste à prendre des mesures pour réduire les conséquences négatives des aléas naturels sur notre société.
 
6 - Préparation et gestion de crise
Les pouvoirs publics ont le devoir d’organiser les moyens de secours nécessaires pour faire face aux catastrophes naturelles.
 
7 - Retour d’expérience
Après la crise vient le temps de l’analyse. Chaque catastrophe naturelle constitue une remise en cause des pratiques et des certitudes.