Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Faune

Découvrez les données générales sur la faune de la région des Pays de la Loire.
 
 

Actualité

10 avril
Le troisième PNA Chiroptères a été validé en janvier 2017 pour une durée de 10 ans. Il a été rédigé par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels qui en assure également la mise en œuvre sous le pilotage de la DREAL Bourgogne France Comté.
 
12 décembre 2016
Dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du Râle des genêts, la LPO Anjou et la LPO Champagne-Ardenne, en lien avec leurs DREALs respectives, ont organisé une journée technique sur les suivis bioacoustiques appliqués au cas du râle le jeudi 24 novembre 2016 au lac du Der (Marne).
 
19 juillet 2016
Les 17 et 18 juin 2016, une centaine d’acteurs concernés par la loutre, issus entre autres du monde associatif, des collectivités, des services de l’État et de bureaux d’études spécialisés, ont tiré le bilan de la mise en œuvre du Plan National d’Action 2009-2015 en faveur de l’espèce. On constate un retour de la Loutre dans plusieurs régions. L’espèce est toutefois encore absente dans le Nord et l’Est de la France. Après la restauration de l’espèce, le second PNA se focalisera sur sa conservation.
 
Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées en Pays de la Loire
Les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées ont été institués en 1996 dans le cadre du "programme d’action pour la diversité biologique en France - faune et flore sauvage" et constituent l’un des outils de la Stratégie Nationale en faveur de la Biodiversité (SNB).
 
Espèces déterminantes pour la faune des Znieff continentales en Pays de la Loire
 
Listes rouges régionales et d’espèces prioritaires à la conservation
 
ORGFH
Les ORGFH (Orientations Régionales de Gestion et de conservation de la Faune sauvage et de ses Habitats) doivent permettre, à partir d’un état des lieux initial, de dégager les axes stratégiques d’une politique régionale sur les enjeux en terme d’espaces naturels et des objectifs partagés par l’ensemble des acteurs concernés en matière de faune sauvage et d’habitats dans le cadre d’une gestion durable des territoires.