Évaluer la capacité d’accueil et de développement d’un territoire littoral ou tendu

La DREAL des Pays de la Loire, en partenariat avec l’Université de Nantes et le Plan Urbanisme Construction Architecture (MEDDTL-DGALN), a mis au point une méthode d’évaluation de la capacité d’accueil et de développement d’un territoire littoral ou tendu.
Cet outil d’aide à la décision permettra aux collectivités locales qui se l’approprieront d’adopter un projet de territoire équilibré.
Dans un contexte d’attractivité forte et d’atouts à consolider, la capacité d’accueil et de développement est l’un des fondamentaux à prendre en compte pour mieux maîtriser la pression foncière et appréhender la diversité des enjeux de l’aménagement. A cet effet, le Grenelle de la Mer préconise la généralisation de la détermination de la capacité d’accueil, notion présente dans la Loi littoral.
Une méthode d’évaluation et des outils gratuits sont mis à la disposition de tous. Développés et testés dans le cadre des territoires littoraux, ils peuvent être utilisés avec une bonne appropriation sur tous les territoires tendus, en particulier périurbains et montagnards.





