Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Etude sur les impacts économiques d’un aménagement cyclable, élaboration d’une méthode d’évaluation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 octobre 2019 (modifié le 7 novembre 2019)

Dans la région des Pays de la Loire, plusieurs collectivités mettent en place des politiques de développement de l’usage du vélo, à la fois pour les déplacements du quotidien et pour les loisirs ou pratiques touristiques. Quel que soit le motif de déplacement, l’usage du vélo conduit à une modification des variables socio-économiques et de l’utilisation de l’espace public. Dans ce sens, il est pertinent d’étudier l’impact que peuvent avoir des aménagements en faveur de l’usage de vélo sur la vie locale (économie, santé, tourisme, qualité de vie…).

La DREAL Pays de la Loire a missionné un bureau d’étude (Inddigo) pour établir une méthode d’évaluation des impacts socio-économiques d’un aménagement cyclable. Dans un second temps le bureau d’étude a mené deux études de cas sur des aménagements cyclables qui ont servi de site test. Ces deux aménagements structurants sont situés dans les agglomérations de Nantes et des Sables d’Olonne.

Cet outil est à destination des collectivités pour leur permettre de mesurer a posteriori l’impact d’un aménagement cyclable via une auto-évaluation simple et proportionnée au projet.


Télécharger :