Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Etude sur l’offre de service de transport librement organisé, en Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2019

Les services de transport librement organisé (STLO ou SLO) se définissent comme des liaisons de transport collectif de voyageurs par car mises en place par des entreprises privées, sans convention avec une collectivité ou une autorité organisatrice. Seules les liaisons de moins de 100 km par voie routière doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ARAFER (autorité de régulation des activités ferroviaires et routières).

Ces services sont possibles depuis la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, qui a largement ouvert le marché du transport longue distance par autocar.

La DREAL Pays de la Loire effectue depuis plusieurs années un suivi de l’offre de ces nouveaux opérateurs au départ et à l’arrivée des villes de la région. Elle s’intéresse notamment au positionnement de cette offre dans le panel de services de transport conventionnés ou non (TER, grandes lignes, covoiturage, etc.).

La DREAL a demandé au CEREMA Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière (2 à 3 fois dans l’année) et suivie.

Le rapport présente les résultats de deux premiers recueils effectués en juin et septembre 2018.


Télécharger :