Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages

Contenu

 

Espèces exotiques envahissantes

Selon l’Union mondiale pour la conservation de la Nature, (UICN), "les espèces exotiques envahissantes constituent la troisième cause d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale, selon la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine. La France n’échappe pas à ce phénomène et les exemples d’invasions sont nombreux, en métropole comme en outre-mer, et dans tous les types d’écosystèmes terrestres, d’eau douce ou marins. Pour l’Europe continentale, par exemple, les coûts générés par la lutte et la réparation des dégâts causés par les invasions biologiques ont été estimés à 12,5 milliards d’euros par an.

La prise en compte des EEE par l’Union européenne

Le Parlement et le Conseil européens se sont saisis de la question via l’adoption d’un règlement en date du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

La stratégie française relative aux EEE

L’article 149 de la loi pour la reconquête del la biodiversité, de la natuer et des paysages (loi n°2016-1087 du 8 août 2016) contient les dispositions législatives nécessaires à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes. Un décret d’application devrait ^tre signé prochainement.

Parallèlement, la ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a souhaité doter la France d’une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes. Cette dernière a été finalisée en mars 2017.

Le réseau EEE des Pays de la Loire

 
 
Lancement de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes sont considérées comme la 3ème cause d’érosion de la biodiversité. En mars 2017, la France se dote d’une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 29 mai 2017
Plan du siteSaisir les services de l’ÉtatCrédits - Mentions légalesFlux RSS des actualités | Authentification | Flux RSS