Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Enquêtes routières littoral

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 juillet 2009 (modifié le 7 septembre 2018)

Les objectifs :

La DREAL mène périodiquement des enquêtes "Origine Destination" pour alimenter des bases de données sur les déplacements. Ces enquêtes sont nécessaires d’une part à la connaissance fine des trafics actuels, et donc à des prévisions différenciées de leurs évolutions, et d’autre part à l’affectation du trafic sur un réseau futur modifié. Elles constituent en conséquence le fondement de la connaissance des déplacements des personnes et donc de la mobilité d’une façon générale. Ici, elles doivent en outre apporter un éclairage spécifique sur un champ mal connu : celui des déplacements vers le littoral.

L’organisation :

Avec l’assistance du CETE, la DREAL assure le pilotage de ces enquêtes avec la participation de la gendarmerie et du Conseil Général 44, gestionnaire des voiries départementales. Un prestataire privé a la charge d’arrêter et de diriger les véhicules vers les aires d’enquêtes afin d’interviewer les conducteurs consentants puis de les réintroduire dans la circulation.

Site n°2 : RD 751 Nantes - Pornic

La sécurité :

Le dispositif de sécurisation de l’enquête est très cadré. Ainsi,une signalisation est mise en place afin d’assurer au mieux la sécurité des usagers, en accord avec la gendarmerie et le gestionnaire de voirie. Un arrêté consigne cette organisation et est signé du préfet préalablement. Toutefois, il est régulièrement constaté un non respect de la signalisation, ce qui peut engendrer des incidents matériels, heureusement à caractère exceptionnel.

Situation des enquêtes :

Les 4 sites se situaient sur la RD 723 Nantes-Paimboeuf, sur la RD 751 Nantes - Pornic, sur la RD 758 Nantes - Bourgneuf et sur la RD 117 Nantes - Machecoul.

La 1ère campagne d’enquêtes :

Elle a été réalisée en septembre 2008, sur les déplacements de week-end en Loire-Atlantique. Elle visait à compléter la connaissance des trafics dans le quart sud-ouest de la région et bénéficier ainsi d’une connaissance des trafics sur des axes d’accès au littoral.

La 2ème campagne d’enquêtes :

Cette campagne a été organisée, le 31 mars 2009 sur les mêmes sites , un jour de semaine. Malgré la gêne occasionnée à chaque enquête, les conducteurs ont en général accepté de répondre aux courts questionnaires, et la DREAL les en remercie vivement.