Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Enquête sur l’offre et la demande en prospective

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mars 2010 (modifié le 3 octobre 2016)

Ce document contient l’exposé, illustré des diapositives fournies par l’intervenante, et les propos échangés avec la salle, à son issue.

Extrait :

"L’objet de cet exposé est de présenter les résultats d’une étude que nous avons menée en régie à la DREAL, avec l’aide d’un étudiant de l’université de géographie de Nantes. Pour ce projet nous avons été accompagnés de deux personnes, la première était une sociologue, et la seconde une chargée de mission en nouvelles technologies, qui nous a apporté un appui informatique.

À l’origine, lorsque nous avons lancé cette enquête, nous avions pour projet de comparer l’offre, proposée par des bureaux d’études, et la demande des collectivités de la région. Très vite, parce que nous avions supposé que beaucoup de collectivités de la région n’avaient pas encore eu l’occasion d’exprimer clairement une demande, nous avons plutôt conduit une étude qui confronte les perceptions et les pratiques des bureaux d’études et des collectivités. Nous avons tout de même cherché à cibler l’offre nationale de prospective territoriale que proposent les bureaux d’études. Très rapidement, à partir de cette offre et de ces demandes implicites des collectivités de la région, nous avons dressé un parallèle et pu les comparer.
Enquête sur l'offre et la demande en prospective
Deux autres questions ont découlé de ces trois premières. Nous avons ainsi essayé de mesurer la qualité de la commande publique. Puis des pistes de propositions nous sont alors apparues car nous avions laissé la possibilité à nos deux cibles (les collectivités et les bureaux d’études) de faire des propositions. Nous avons donc pu envisager des voies de progrès à partir de leurs réponses."

Retrouver également :


Télécharger :