Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

En Vendée, le préfet a autorisé la reconstruction de l’éolienne tombée lors de la tempête Carmen (parc éolien de Bouin)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 janvier 2020

Le préfet de la Vendée a autorisé, le 8 avril 2019, la reconstruction de l’éolienne de Bouin qui avait était détruite lors de la tempête Carmen, le 1er janvier 2018.

A la suite de la chute de l’éolienne E2 du parc des Polders du Dain à Bouin, un arrêté de mesures d’urgence avait été signé par le préfet de la Vendée le 05 janvier 2018. Il imposait notamment à l’exploitant la recherche des causes de cet accident et la suspension du fonctionnement des deux autres éoliennes dans l’attente des conclusions de ces expertises. Les investigations ont permis de déterminer que l’accident avait pour origine :

  • une défaillance matérielle (usure des blocs freins) avec une maintenance insuffisante n’ayant pas permis de détecter l’usure de certaines pièces,
  • une erreur humaine notamment liée à des procédures peu explicites.

Ces conclusions et l’analyse détaillée des expertises menées ont été présentées par la DREAL au séminaire IMPEL organisé à Rennes les 23 et 24 mai 2019, dont l’objet est d’effectuer des retours d’expérience sur les risques industriels auprès des divers services d’inspection européens. Les enseignements tirés de cet accident ont été pris en compte par l’exploitant en vue de la reconstruction de l’éolienne accidentée.

L’arrêté préfectoral complémentaire du 8 avril 2019 autorisant cette reconstruction impose désormais une maintenance adaptée à ce nouveau risque identifié. Ce parc étant par ailleurs identifié comme mortifère pour les populations de chauve souris, cet arrêté prévoit d’imposer à l’exploitant la mise en place d’un bridage des éoliennes pour limiter la mortalité des chiroptères et la réalisation de suivis environnementaux pour vérifier l’efficacité des mesures de bridage mises en oeuvre.