Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Contexte local et national

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2018 (modifié le 12 juillet 2018)

Au niveau national

Les informations essentielles afférentes aux risques naturels et technologiques, notamment les données et la réglementation nationale sont disponibles sur le portail public Géorisques. Cette application remplace "prim.net" et permet notamment au public de connaitre les risques situés à proximité de chez eux.

Georisque est alimenté par des bases « métier » notamment :

  • la base nationale de Gestion Assistée des Procédures Administratives relatives aux Risques naturels et technologiques (GASPAR) qui réunit des informations sur les documents d’information préventive ou à portée réglementaire : atlas des zones inondables (AZI), arrêtés de catastrophes naturelles, document d’information communal des populations
    sur les risques majeurs (DICRIM), plan communal de sauvegarde (PCS) :, dossier de transmission
    d’information au maire (TIM) ainsi que les PPR naturels (inondation et mouvement de terrain), technologiques et miniers.
  • l’outil de suivi administratif et financier des programmes d’action de prévention des d’inondation (PAPI) : SAFPA.

Au niveau régional

L’ensemble des données de la DREAL sont publiques et disponibles sur la plateforme d’échange d’information géographique des services de l’État dans les Pays de la Loire : SIGLOIRE.

Une carte régionale regroupant les données essentielles de la DREAL et des DDT(M) sur les risques naturels est consultable sur SIGLOIRE. Elle permet notamment de visualiser les zonages réglementaires des PPR, les ouvrages hydrauliques classés, les PAPI, les TRI, le zonage sismique, le retour d’expérience sur la tempête Xynthia…