Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Air, climat et énergie

Consommations d’énergie du secteur de l’industrie en région Pays de la Loire de 2005 à 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juillet 2014

Avec 1,2 Mtep consommée par l’industrie en 2012, les Pays de la Loire représentent 3,5 % de la consommation industrielle nationale. Alors que l’industrie régionale est la 3e de France par le volume de ses salariés ou de ses établissements, sa consommation est inférieure à la moyenne des consommations régionales et place la région en 10e place. Les Pays de la Loire présentent ainsi globalement une consommation moyenne par salarié ou par établissement parmi les plus faibles de France. Ce constat se vérifie pour tous les groupements d’activités sauf pour certaines parties de l’industrie agro-alimentaire dont l’efficacité énergétique semble plus faible que la moyenne française.

Les Pays de la Loire se caractérisent par ailleurs par l’importance (en volume) des consommations des industries agro-alimentaires. Alors qu’à l’échelle nationale, les IAA pèsent pour 15 % des consommations de l’industrie, elles représentent, avec plus de 430 ktep consommés en 2012, près du tiers de la consommation industrielle régionale. Le secteur de l’industrie chimique et pharmaceutique et celui de la « métallurgie, structures et produits métalliques hors machines et équipement », qui constituent les plus gros consommateurs d’énergie à l’échelle de la France, sont en revanche moins présents dans la consommation de la région. L’électricité est la principale énergie consommée par l’industrie régionale (41 %). Elle est principalement destinée au fonctionnement des moteurs.

Télécharger la publication : AC120_EACEI_2012 (format pdf - 12.4 Mo - 25/07/2014) et accéder aux données diffusées par l’INSEE.

Pour en savoir plus, consulter la publication nationale "L’intensité énergétique a baissé dans l’industrie entre 2001 et 2012" sur le site du ministère.