Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Concertation publique RN12 Déviation d’Ernée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2017 (modifié le 8 septembre 2017)

La DREAL organise une concertation publique sur le projet de déviation de la RN12 à Ernée du 11 septembre au 15 octobre 2017, sur les communes d’Ernée et de Montenay. Cette concertation est organisée sous l’égide d’une garante désignée par la commission nationale de débat public, qui veillera à son bon déroulement (voir définition au paragraphe III de cette page "comment contacter la garante")

Les études réalisées à ce jour ont permis de définir trois familles de variantes pour dévier la RN 12 dans la traversée d’Ernée et offrir ainsi de meilleures conditions de sécurité et un cadre de vie apaisé.

L’Etat, représenté par la DREAL Pays de la Loire, maître d’ouvrage du projet, entend, à travers cette concertation, recueillir l’avis du grand public sur ces propositions. Riverains, usagers de la RN12, associations locales, acteurs économiques, chacun est invité à prendre connaissance du projet et à s’exprimer sur les enjeux portés par les différentes variantes.

  I- Comment s’informer et donner son avis ?

  • Sur place :

- Le dossier de concertation présentant le projet, une synthèse du dossier et un registre destiné au recueil des avis sont mis à disposition dans les mairies d’Ernée et de Montenay et au siège de la Communauté de communes de l’Ernée ;

  • En ligne :

- vous pouvez consulter le dossier de concertation et sa synthèse ci-dessous :
concertation ernee page 1 a 21 (format pdf - 1.8 Mo - 08/09/2017)
concertation ernee page 22 a 39 (format pdf - 938.5 ko - 08/09/2017)
concertation ernee page 40 a 61 (format pdf - 802.6 ko - 08/09/2017)
concertation ernee page 62 a fin (format pdf - 2.3 Mo - 08/09/2017)
Synthèse du dossier de la concertation publique d’Ernée (format pdf - 1.6 Mo - 04/08/2017)

- vous pouvez faire part de votre avis par courrier électronique à :
rn12-deviation-ernee.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

  • Par courrier postal :
    - vous pouvez envoyer vos remarques à l’adresse suivante : DREAL Pays de la Loire 5 rue Françoise Giroud CS 16326 44263 NANTES Cedex 2

  II- Réunion publique et permanence de la DREAL

Une réunion publique, ouverte à tous, aura lieu à Ernée le 28 septembre 2017 à 19h30, salle Constant Martin, rue Gambetta à Ernée.

Une permanence sera tenue par les services de la DREAL en mairie d’Ernée le vendredi 29 septembre de 10h à 16h.

  III - Comment contacter la garante ?

Cette concertation est organisée sous l’égide d’une garante, Madame Isabelle Jarry, désignée par la Commission Nationale du Débat Public. Neutre et extérieure aux parties prenantes du projet, son rôle est de veiller à la mise en œuvre des modalités d’information et de participation du public.
Elle établira un bilan qui résumera la façon dont s’est déroulée la concertation. Ce bilan comportera une synthèse des observations et propositions présentées et, le cas échéant, mentionnera les évolutions du projet qui résultent de la concertation publique. Il sera rendu public.

Tout acteur ou personne parmi le public peut la solliciter sur la conduite de la concertation et la participation des acteurs et du public.

Contact : isabelle.jarry@garant-cndp.fr

IV - Documentation