Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Concertation Publique : aménagement du complexe de Bellevue

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2021 (modifié le 15 novembre 2021)
Retrouvez également les éléments sur www.pont-bellevue.fr

La DREAL organise une concertation publique du lundi 15 novembre au mercredi 22 décembre 2021 relative au projet d’aménagement du complexe de Bellevue. Cette concertation est organisée sous l’égide d’un garant désigné par la commission nationale de débat public, qui veillera à son bon déroulement.

Les études d’opportunités réalisées à ce jour ont permis de définir cinq variantes d’aménagement, qui prévoient pour chacune d’entre elles la construction d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Loire.

L’Etat, représenté par la DREAL Pays de la Loire, maître d’ouvrage du projet, entend, à travers cette concertation, recueillir l’avis du grand public sur ces propositions. Riverains, usagers, associations locales, acteurs économiques, chacun est invité à prendre connaissance du projet et à s’exprimer sur les enjeux portés par les différentes variantes.

   I- Comment s’informer et donner son avis ?

  • Par internet :

Un site internet dédié à la concertation est accessible à l’adresse suivante : www.pont-bellevue.fr

Il permet au public de prendre connaissance du projet et de déposer un avis sur le registre dématérialisé (à partir du 15 novembre jusqu’au 22 décembre 2021).

  • Sur place :

Dans les mairies de Nantes-Doulon, Sainte-Luce-sur-Loire et Basse-Goulaine des outils d’information et d’expression seront mis à disposition aux heures d’ouverture habituels :
- le dossier de concertation
- une plaquette d’information
- des panneaux d’exposition
- un registre papier

Les vidéos en 3D des cinq variantes pourront être consultées sur un poste informatique dédié dans chacune des mairies.

  • Par courriel :
    - vous pouvez faire part de votre avis par courrier électronique à : pont-bellevue@registre.dematerialise.fr
  • Par courrier postal :
    - vous pouvez envoyer vos remarques à l’adresse suivante : DREAL Pays de la Loire,Concertation Publique Bellevue, 5 rue Françoise Giroud, CS 16326 44263 NANTES Cedex 2

   II- Réunions publiques et permanences de la DREAL

Deux réunions publiques de présentation et d’échanges seront organisées à Sainte-Luce-sur-Loire le vendredi 10 décembre 2021 à 19h et à Basse-Goulaine le mardi 14 décembre 2021 à 18h30.

Deux permanences de la DREAL de présentation et réponse aux questions seront organisées à la mairie de Basse-Goulaine, le mercredi 24 novembre de 9h à 12h et à la mairie de Sainte-Luce-sur-Loire le jeudi 2 décembre de 14h à 17h.

   III - Comment contacter le garant ?

Cette concertation est organisée sous l’égide d’un garant, Monsieur Alain Radureau, désigné par la Commission Nationale du Débat Public. Neutre et extérieur aux parties prenantes du projet, son rôle est de veiller à la mise en œuvre des modalités d’information et de participation du public.

Le garant s’assure du bon déroulement de la concertation (accès à l’information, prise en compte des avis, respect de chacun) et il peut être sollicité pendant la durée de la procédure.
Contact : alain.radureau@garant-cndp.fr

Il établira un bilan qui résumera la façon dont s’est déroulée la concertation. Ce bilan comportera une synthèse des observations et propositions présentées et, le cas échéant, mentionnera les évolutions du projet qui résultent de la concertation publique. Il sera rendu public.

   IV- Documentation

- Communiqué de presse
- Dossier de concertation
- Dossier de synthèse
- Vidéos de variantes