Comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat du 19 novembre 2020

Le comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 19 novembre 2020 en webinaire. Ce CADOL était consacré à la thématique du logement des séniors.

Près de 60 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) y ont assisté. Les supports de présentations sont consultables dans cet article.

Présentation par le Cerema Ouest d’une étude portant sur les modes de logement alternatif pour les personnes âgées

Intervenant : Cerema Ouest

En matière de logement, la majorité des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles dans la mesure où cela leur permet de continuer à gérer leur propre vie, à exercer leur choix de façon autonome. La loi quant à elle encourage l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions.

L’adaptation du logement au vieillissement est donc un enjeu important, mais le maintien à domicile n’est pas toujours possible. L’intervention du Cerema traitait ainsi des questions liées aux nouvelles formes d’habitat pour les aînés, projets s’adressant plutôt à des personnes en perte d’autonomie modérée qui ne souhaitent pas rester isolées, tout en conservant un domicile.

Consultez le

Présentation par le Gérontopôle des Pays de la Loire d’une étude menée sur l’état des lieux et les enjeux de l’habitat des seniors en Pays de la Loire

Intervenant : Gérontopôle Pays de la Loire

L’étude, réalisée par le Gérontopôle des Pays de la Loire, avait pour objectif d’apporter des éléments factuels et des analyses des différences pouvant exister entre EPCI concernant l’habitat des seniors.

Elle a été menée à l’échelle de la région des Pays de la Loire afin d’orienter les réflexions menées dans le cadre du SRADDET et de la concertation intitulée « Ma Région 2050 », organisée par le Conseil régional. Plus globalement, il s’agissait de continuer à apporter des expertises aux acteurs régionaux de l’habitat des seniors afin qu’ils travaillent à positionner leurs offres de la manière la plus pertinente possible.

Consultez le

Présentation de la démarche menée par le Département de la Mayenne dans le cadre de la mise en œuvre du Plan « May’Aînés » 2019-2021 portant sur l’accompagnement des seniors, en particulier en matière d’habitat des seniors et d’aménagement de logements

Intervenant : Département de la Mayenne

Le département de la Mayenne présente une population plus âgée et plus vieillissante que la moyenne : la part des plus de 75 ans dans la population est de 11 %, soit une part supérieure aux niveaux régional (9,5 %) et national (9,2 %).

Face à ce constat, le département de la Mayenne a engagé le plan « May’Aînés » 2019-2021 portant sur l’accompagnement des seniors. Il s’articule autour de 12 mesures qui seront mises en œuvre au niveau départemental et de 9 feuilles de route territoriales, permettant de décliner, à l’échelle de chacune des 9 intercommunalités (EPCI), les principaux éléments d’évolution attendus.

La présentation du Département de la Mayenne portait sur les actions retenues et menées par le département de la Mayenne en matière d’habitat des seniors et d’aménagement de logements dans le cadre de ce plan.

Consultez le

Présentation par Nantes Métropole de la démarche menée autour de la question « Chez soi et près de chez soi – Comment inventer un "chez soi" qui avance avec soi ? », étudiée dans le cadre du « Grand Débat Longévité – Ouvrons les possibles »

Intervenant : Nantes Métropole

Les élus du conseil métropolitain de Nantes Métropole ont adopté, le 7 décembre 2018, l’organisation d’un Grand Débat sur la Longévité. Il s’agissait du troisième Grand Débat organisé par Nantes Métropole, faisant suite aux précédentes éditions dédiées à la Loire en 2014-2015 et à la transition énergétique en 2017-2018. L’objectif affiché de ce débat était de relever les défis posés par la transition démographique.

Ce Grand Débat se basait sur 4 questions :

  • Question 1 : En soi – La longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ?
  • Question 2 : Chez soi et près de chez soi – Comment inventer un « chez soi » qui avance avec soi ?
  • Question 3 : Avec les autres – Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?
  • Question 4 : Autour de l’imaginaire – Imaginaire de longévité : ouvrir les nouveaux possibles ?

La présentation de Nantes Métropole portait sur la démarche menée sur la question n°2 liée aux questions de logement des séniors.

Consultez le

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet