Comité d’animation des dispositifs d’observation locaux (CADOL) de l’habitat du 17 juin 2021

Ce comité d’animation des dispositifs d’observation locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 17 juin 2021 en webinaire. Près de 40 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) y ont assisté.
Il s’agissait d’un CADOL de l’habitat regroupant plusieurs présentations portant sur différentes thématiques du logement. Les supports de présentation sont consultables dans cet article.

Présentation d’une étude sur la territorialisation des filières de production de logements en Pays de la Loire

Intervenant : Cerema Ouest

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme d’études portant sur la territorialisation de la production de logements et les filières de production, établi en concertation entre le Cerema et la DREAL. Ce programme a débuté en octobre 2020 et se poursuit en 2021.

L’objectif général de ce programme d’études est de :

  • Réaliser un état des lieux régional et produire des éléments de connaissance plus localisés sur la production de logement :
    • Identifier et localiser les logements apparus/disparus
    • Tirer des enseignements sur leur localisation, leur nature et la filière à laquelle ils appartiennent
  • Disposer d’un zoom sur le parc de logements vacants et son évolution

La présentation du Cerema portait sur les points suivants :

  • Rappel du contexte
  • Présentation de la méthodologie
  • Point sur l’analyse de la production de logements en Pays de la Loire
  • Point l’analyse par logique de filière
  • Point sur le parc de logements vacants et son évolution

Consultez :

  • la page internet consacrée à la territorialisation de la production de logements
    rubrique du ministère
  • la page internet relative au guide méthodologique sur la territorialisation de la production des logements
    rubrique du Cerema

Présentation de l’observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE) de l’agglomération d’Angers et de ses ateliers : démarche, enjeux et résultats

Intervenant : AURA

L’observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE) d’Angers Loire Métropole a été labellisé le 25 avril 2019 pour la première fois. Cette labellisation a de nouveau été décernée, en janvier 2021, pour 3 ans par la commission composée des associations de collectivités, du Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, du Ministère du Logement, de la Conférence des présidents d’université et du conseil scientifique des OTLE.

Cet OTLE a pour ambition de :

  • comprendre l’évolution des besoins et de l’offre de logements étudiants ;
  • articuler l’offre avec les besoins de l’enseignement supérieur et des territoires et les marchés du logement ;
  • faire dialoguer des acteurs aux objectifs divers ;
  • intégrer la diversité du logement des étudiants dans les politiques locales de l’habitat.

Chaque territoire labellisé alimente un référentiel national permettant des comparaisons et des mises en perspective à l’échelle de la France. Les OTLE ont également vocation à s’inscrire dans la dynamique du plan 60 000 logements pour les étudiants du Gouvernement.

Composé d’une vingtaine de partenaires, cet OTLE est animé par l’AURA. Elle organise différents temps d’échanges et ateliers thématiques rassemblant des étudiants, les universités, des écoles supérieures, résidences universitaires, collectivités, etc.

En 2020, l’agence a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des étudiants à l’automne 2019 sur leur logement, leurs difficultés ou non d’accès à un logement et a organisé un premier atelier sur « le logement étudiant de demain ».

L’objectif de cette présentation en CADOL était de présenter le fonctionnement de l’OTLE, les résultats de l’enquête menée fin 2019 et les enjeux en découlant. Un focus sur les ateliers prospectifs de l’OTLE (l’intérêt de ce type de démarche, ses atouts et ses difficultés) a également été présenté.

Consultez :

Présentation d’une étude sur les effets du phénomène « Airbnb » sur la tension du marché du logement de l’agglomération nantaise

Intervenant : AURAN

Cette étude a été réalisée en 2020 par l’AURAN et s’inscrivait dans le cadre du programme d’études partenarial convenu entre les agences d’urbanisme et l’État.

Elle visait à mesurer les éventuels effets des locations de courte durée proposées par les plateformes de location de meublés touristiques (avec, en premier lieu, Airbnb) sur la tension du marché du logement de l’agglomération nantaise.

Les locations touristiques proposées via les plateformes sont souvent incriminées de concurrencer l’offre hôtelière et de participer à la pénurie de logements. Elles sont également accusées d’entraîner indirectement une inflation des loyers, certains ménages étant alors contraints de s’éloigner pour se loger.
Cette étude montre notamment que Nantes est loin d’être aussi impactée par le phénomène Airbnb et cela même avant la crise sanitaire.

Certains segments du parc en revanche sont plus concernés que d’autres, notamment les petits logements en cœur de ville. Pour ce type de logements, le développement d’Airbnb a en effet participé à la tension déjà présente sur le marché, notamment pour les logements recherchés par les étudiants et les jeunes actifs.

Consultez :

Présentation d’une étude comparant le marché du logement nantais à d’autres marchés au niveau métropolitain au regard du zonage ABC

Intervenant :OLOMA et ADEQUATION

La réalisation cette étude a été confiée à OLOMA et financée par des crédits de l’État. Elle fait suite au questionnement de la FPI Pays de la Loire sur les effets d’une éventuelle évolution du zonage ABC de la métropole nantaise. Cette réflexion avait été entamée avec les services de l’Etat et les membres du bureau du comité régional de l’habitat et de l’hébergement en 2020.

Cette étude consistait à mesurer et comparer les évolutions constatées sur de grands marchés métropolitains ayant enregistré ou non des évolutions de zonage en 2014 avec le passage de tout ou partie de leur territoire en zone « A », puis à essayer d’en tirer des conclusions.

La situation des marchés du logement sur Nantes Métropole (en zone B1, pas d’évolution de zonage) a ainsi été comparée à plusieurs métropoles :

  • Lyon (passée partiellement en zone A)
  • Montpellier (passée partiellement en zone A)
  • Marseille (passée totalement en zone A)
  • Lille (passée partiellement en zone A)
  • Toulouse (restée en zone B1)
  • Bordeaux (restée en zone B1)
  • Rennes (restée en zone B1)

L’étude a permis de faire ressortir quelques tendances émergentes qu’il conviendrait toutefois de confirmer et pose encore de nombreuses questions.

Consultez :

Présentation d’une étude sur le portrait des copropriétés en Vendée

Intervenant : ADILE de Vendée)

Cette étude sur l’état des lieux des copropriétés d’habitation vendéennes a été produite par l’ADILE de Vendée. Elle a été réalisée dans le cadre de l’observatoire départemental de l’habitat, copiloté par le Département de Vendée et les services de l’État.

Les enjeux et la méthodologie mise en place ont en particulier été présentés.

L’enjeu principal de cette étude était de disposer d’une meilleure connaissance des copropriétés vendéennes afin de :

  • mener une politique d’accompagnement de leur rénovation ou des actions de prévention à destination de copropriétés vulnérables
  • mieux appréhender l’activité économique générée par leur production, leur entretien, leur gestion et lors des transactions.

Consultez :

Partager la page

S'abonner