Comité d’animation des dispositifs d’observation locaux (CADOL) de l’habitat du 25 mars 2021

Ce comité d’animation des dispositifs d’observation locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 25 mars 2021 en webinaire. 50 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) y ont assisté. Ce CADOL était consacré à la thématique de la connaissance des besoins en logements au travers de l’observation des marchés du logement et de la prospective. Les supports de présentation sont consultables dans cet article.

Présentation de l’édition 2020 de l’étude sur les tensions des marchés du logement en Pays de la Loire

Intervenant : DREAL Pays de la Loire

Cette présentation portait sur le contexte et les objectifs de l’étude, la méthodologie employée, la situation des tensions des marchés du logement en région Pays de la Loire et leur évolution, la synthèse des résultats de l’étude et les enjeux et réponses possibles.

Il a été rappelé que, dans le cadre de cette étude, les tensions sont analysées grâce au croisement de 18 indicateurs pour chaque segment de parc : le secteur locatif public, le secteur locatif privé et l’accession sociale et neuve à la propriété.

Des analyses ont ainsi été produites par la DREAL permettant de faire émerger les territoires les plus tendus de la région au regard des indicateurs régionaux et d’observer les évolutions des tensions, en termes de valeurs et de cotations pour l’ensemble des indicateurs. Le niveau de tension par segment est le résultat du croisement de plusieurs indicateurs et de la comparaison des territoires de la région entre eux.
L’étude produite par la DREAL permet de disposer d’une vision globale des tensions des marchés du logement en 2020 et de leurs évolutions entre 2018 et 2020. Elle est composée des documents et outils suivants mis à votre disposition :

Présentation de l’édition 2020 de l’étude sur les tensions du parc locatif social en Pays de la Loire

Intervenant : DREAL Pays de la Loire

L’étude présentée se compose d’une série de 9 fiches thématiques, accompagnées d’un document de synthèse, consacrées à l’analyse de la demande en cours au 1er janvier 2020 et de la demande satisfaite en 2019. Cette étude permet de disposer d’une vision territorialisée sur :

  • Les généralités, le profil des demandeurs ainsi que son évolution
  • L’accessibilité financière du parc social pour les publics prioritaires
  • Des focus thématiques sur les attributions en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), les demandes déposées en ligne, les refus d’une offre de logement et la mobilité géographique des demandeurs

Les données utilisées pour cette étude sont issues des fichiers départementaux de la demande locative sociale (FDLS), gérés par le CREHA Ouest, et du répertoire sur le patrimoine locatif social (RPLS), renseigné par les bailleurs sociaux.

Les fiches composant cette étude sont consultables sur le site internet de la DREAL :

  • fiche 0 : Synthèse de l’étude et de ses principaux enseignements
  • fiche 1 : Généralités sur la demande locative sociale en cours
  • fiche 2 : Généralités sur la demande locative sociale satisfaite
  • fiche 3 : Profil de la demande locative sociale en cours et son évolution
  • fiche 4 : Profil de la demande locative sociale satisfaite et son évolution
  • fiche 5 : Accessibilité financière du parc social pour les publics prioritaires
  • fiche 6 : Zoom sur les attributions en QPV
  • fiche 7 : Zoom sur les demandes déposées en ligne
  • fiche 8 : Zoom sur les refus d’une offre de logements
  • fiche 9 : Zoom sur la mobilité géographique des demandeurs

La présentation en CADOL a notamment permis de mettre en avant les principaux enseignements à retenir, à savoir :

  • Une pression de la demande qui s’amplifie toujours plus, en particulier sur Nantes Métropole et le littoral ;
  • Une inadéquation grandissante entre l’offre existante et les besoins des ménages ;
  • Une concurrence naissante très forte sur certains segments du parc, y compris entre les publics prioritaires ;
  • Une estimation d’un déficit d’environ 9 000 T1-T2 à faible niveau de loyers sur la région.

Présentation sur les apports et les mobilisations possibles des méthodes prospectives en matière d’habitat-logement

Intervenant : DREAL des Pays de la Loire

Cette intervention a permis de présenter des éléments de prospective sous forme d’outils mobilisables facilement par les collectivités, leur permettant ainsi d’améliorer la connaissance et d’anticiper au mieux les besoins des citoyens en matière de logement.

L’intervention s’est déroulée en trois temps :

  • Pourquoi faire de la prospective ? La prospective, c’est intégrer le temps long à nos réflexions, ce qui nous permet de réinterroger nos valeurs individuelles et collectives et ainsi revoir en profondeur nos comportements.
  • Pourquoi en faire plus précisément dans le domaine de l’habitat ? Parce que de nouvelles tendances interrogent la production et l’implantation des futurs logements.
  • Comment s’y prendre ? Il existe quatre formes de démarche prospective selon leurs orientations stratégiques et leur degré de participation. Chacune présente un intérêt.

Les lettres d’information de la DREAL consacrées à la prospective territoriale sont consultables sur le site internet de la Dreal.
page internet

Présentation sur l’articulation entre la programmation du financement du logement social et les politiques de l’habitat

Intervenant : DREAL Pays de la Loire

Le but de se point était de rappeler les principes de bonne programmation du financement du logement social en articulation avec les différentes politiques locales de l’habitat.

Partager la page

S'abonner