Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Colloque "Agir pour la revitalisation des territoires" - Doué en Anjou - 18 octobre 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2018 (modifié le 9 novembre 2018)

Les centre-bourgs et centre-villes sont porteurs de l’identité de nos territoires et un espace essentiel d’échanges pour les populations. Pourtant, certains connaissent depuis plusieurs années des évolutions parfois difficiles : recul du commerce, dégradation de l’habitat, fermeture d’équipements publics…

L’Appel à Manifestation d’Intérêt centres-bourgs de 2014 avait mis en lumière les attentes et les ambitions des collectivités. Le Gouvernement vient de lancer un Plan Action Cœur de ville, destiné aux villes moyennes. Ce dispositif associe de nombreux acteurs (CDC, ANAH, Action Logement notamment) et mobilise plus de 5 Mds d’euros sur 5 ans en faveur des villes de rayonnement régional.

En Pays de la Loire, ce sont une dizaine de territoires qui bénéficient aujourd’hui de financements et/ou du soutien de l’un ou l’autre de ces programmes, en vue de regagner en attractivité.

Afin de partager les constats, les expériences et les solutions possibles, les services de l’État des Pays de la Loire, ont organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, Action Logement et l’Agence Nationale de l’Habitat, un colloque sur la revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes le 18 octobre 2018 à Doué-en-Anjou (49) qui a réuni 220 acteurs de l’aménagement.

Vous avez participé à ce colloque?

Remplissez le questionnaire de satisfaction !

Retrouvez le programme de la journée et l’ensemble de documents présentés

  • Fiches financement des projets :

Retrouvez l’ensemble des interventions filmées

Liens vers les sites des partenaires de l’événement :