CADOL "Habitat et Énergie" du 11 juin 2015

Le CADOL visait à présenter des travaux relatifs à la consommation énergétique et à la réhabilitation du parc de logements. Ces problématiques constituent un enjeu fort dans la conduite des politiques locales de l’habitat, dans un contexte où sur les 28 millions de résidences principales que compte le parc en 2012, 15,6 % ont été construites avant 1975, parmi ces dernières, 3,6 % sont occupées par des propriétaires occupants éligibles aux aides de l’Anah.

Ce constat se voit renforcer par le fait que près d’un quart des ménages ligériens est confronté à une vulnérabilité énergétique (résidentielle ou « carburant »).

La première intervention portait sur les actualités logement : parution des décrets ALUR, définition des nouveaux quartiers régionaux ANRU, nouvelles communes agréées au titre du dispositif d’investissement locatif privé Pinel et point sur les dernières publications habitat de la DREAL.
=>

La performance énergétique d’un logement a un impact conséquent sur les charges d’un ménage. Le CADOL a donc cherché à savoir si le loyer était fonction de la performance énergétique. Il apparaît tant à l’échelle de l’agglomération nantaise que, plus largement à l’échelle régionale, les loyers ne sont pas fonction de la qualité énergétique du logement. La sensibilisation croissante de la population à ces questions fera peut-être évoluer la situation.
=>

=>

Le CADOL s’est ensuite intéressé aux impacts de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte – en cours de discussion au parlement – sur l’habitat.
=>

Après avoir perçu le panorama des futures mesures en matière de transition énergétique, un état des lieux de la vulnérabilité énergétique des ménages en Pays de la Loire a été réalisé. Il apparaît que les ménages ligériens sont plutôt préservés de la précarité énergétique résidentielle mais pas de celle liée au carburant.
=>

Le CADOL s’est enfin terminé sur les bilans de la réhabilitation des parcs public et privé. Sur le parc public, 10 500 logements ont été rénovés et 230 opérations ont été engagées sur 5 ans. La réhabilitation du parc public repose notamment sur les prêts de la Caisse des dépôts, qui dispose désormais d’une gamme complète de prêt pour répondre aux besoins des opérateurs. Sur le parc privé, avec le programme Habiter Mieux, 7 660 logements ont été rénovés depuis 2011.
=>

=> =>

Bonne lecture !

Au prochain CADOL « habitat et territoires » le mardi 10 novembre 2015 après-midi qui portera sur des travaux menés aux échelles départementales et infra-départementales.

Partager la page

S'abonner