Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Biotopes fragiles en Pays de la Loire : expériences de restauration et de gestion

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2009

Couverture de la plaquette "Biotopes fragiles"Biotope, DIREN Pays de la Loire, 2006, 17 pages.

Cette plaquette présente des opérations importantes à la fois par leur taille et l’ampleur des travaux engagés, mais aussi des actions plus locales présentant un intérêt expérimental novateur. Les actions entreprises concernent différents types de milieux représentatifs de la région et en particulier des zones humides.

La brochure débute par une présentation de la richesse et de la diversification des milieux naturels de la région des Pays de la Loire (zones humides, milieux littoraux, espaces agricoles, vallées et coteaux ligériens, massifs forestiers et vallées armoricaines). Suit un texte sur les transformations que subissent ces milieux en raison de la pression anthropique urbaine, industrielle ainsi que des grands aménagements et de la modification des pratiques agricoles.

La gestion de ces milieux naturels fragiles nécessitant la collaboration de structures diverses ; celles-ci sont brièvement présentées (réserves naturelles, associations de protection de la nature, parcs naturels régionaux). La plaquette se poursuit par la présentation de quelques expériences d’actions de restauration et de gestion de biotopes fragiles et se termine par un répertoire de gestionnaires.