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Véhicules, sécurité et transports routiers

Baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h

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publié le 25 juin 2018

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31%) devant l’alcool (19%) et l’usage de stupéfiants (9%) . Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité) pour un linéaire de 400 000 kms.

Lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, il a été décidé de baisser la vitesse limite autorisée sur ces routes de 10 km/h en passant de 90 km/h à 80 km/h. Cette mesure de rupture a été prise après plusieurs années de hausse de la mortalité routière et doit permettre selon les plus grands experts en accidentologie de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Le décret n° 2018-487 relatif aux vitesses maximales autorisées est paru au Journal officiel du 17 juin 208.
Dès le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passera de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité est la plus forte.

D’un point de vue technique, la baisse de la vitesse d’un véhicule entraîne une diminution de sa distance d’arrêt, diminuant ainsi les risques de collision ou leur gravité.
Une telle mesure présente l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.

Un bilan des effets de cette mesure sera dressé dans deux ans.

Document pour mieux comprendre les effets de l’abaissement de la vitesse

Mieux comprendre l’abaissement de la vitesse (format pdf - 3.7 Mo - 21/06/2018)