Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Attractivité maritime et portuaire de la façade atlantique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2016

En complément des trois missions parlementaires engagées pour le développement des principales portes d’entrée maritimes de la France autour des axes Seine, Rhône-Saône et Nord, le Premier ministre a confié une mission pour le développement de la façade Atlantique et la compétitivité de ses places portuaires.

Les sénateurs Gérard César (LR) et Yannick Vaugrenard (PS) sont ainsi chargés d’une mission pour rendre les grands ports de la façade Atlantique – Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux – pleinement compétitifs, et contribuer ainsi au développement économique et logistique de ce territoire.

L’ambition sera notamment de développer la complémentarité entre ces trois grands ports de l’Atlantique, mais également avec les ports décentralisés de cette façade.
Il s’agira également d’étudier les modalités de renforcement de l’intermodalité des offres de transports, notamment avec le ferroviaire, pour améliorer l’attractivité de ces ports et les liaisons avec les territoires de l’intérieur. Les améliorations nécessaires concernant les services offerts devront par ailleurs être identifiées.

Cette mission rendra ses conclusions et préconisations pour le mois d’août 2016.

Le communiqué de presse d’Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche.

De gauche à droite : Nantes St Nazaire, La Rochelle et Bordeaux